article(s) dans votre panier VOIR

Vibrance et saturation avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 71 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Vibrance et saturation
00:00 / 04:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours vidéo concernant Lightroom 3, l’expert vous montre la vibrance et la saturation. L’objectif est d’agir sur l’intensité globale de la couleur. Dans un premier temps, l’outil Saturation se trouve dans la section Présence. En ce qui concerne la manipulation de cette commande, vous travaillez en sachant qu’une valeur positive augmente l’intensité. De cette manière, vous obtenez une couleur plus riche et plus pure. En réalité, ce réglage est utile dans le cas où l’éclairage utilisé est plus ou moins terne. Dans ce sens, l’idée est de parvenir à raviver la couleur. Par contre, le fait d’appliquer une valeur négative permet de diminuer l’intensité de la couleur. De cette façon, vous atténuez la saturation de l’image de manière à diminuer l’éclat de couleurs. L’effet produit est dans ce cas moins agressif. Dans ce sens, il est à noter que toutes les couleurs peuvent être enlevées en adoptant une valeur de saturation égale à – 100. A part cela, la commande Saturation agit sur l’ensemble de la photo. Par conséquent, il est possible que certaines zones de l’image perdent quelques informations causant une diminution de leur lisibilité. En ce qui concerne la commande Vibrance, elle se situe dans la même section. En utilisant cette option, vous réglez l’intensité en considérant la différence de couleurs contenues dans la photo d’origine. De cette manière, vous évitez de détruire les zones plutôt surexposées. En effet, ces dernières gardent assez de matières afin de conserver son aspect d’origine. Grâce à cette particularité, l’utilisation de la commande Vibrance est recommandée pour le cas des photos contenant à la fois une zone saturée ainsi qu’une autre un peu moins faible en saturation. A part cela, cette commande permet d’avoir un effet plus naturel. Pour conclure, cette vidéo permet de comparer ces deux commandes de gestion de la saturation de couleurs.