article(s) dans votre panier VOIR

Noir et blanc et balance des blancs dans Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 77 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Noir et blanc et balance des blancs
00:00 / 03:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous explique le noir et blanc et la balance des blancs dans Adobe Photoshop Lightroom 3. L’objectif est de pouvoir maitriser la luminosité de vos images en noir et blanc. Pour commencer, vous ajoutez une image en couleur sur votre logiciel. Par la suite, vous allez dans votre réglage de base pour convertir votre image en noir et blanc. Ce réglage de base contient les options Couleur et Noir et blanc. Grâce à ces options, vous pouvez modifier la tonalité et la présence de l’image. Lorsque votre image est convertie, certaines parties plus lumineuses ont tendance à être plus exposées. Afin de diminuer cette exposition, vous modifiez cela dans la commande Exposition en glissant le curseur de gauche à droite. Par ailleurs, certaines parties de l’image avec moins de couleur au départ ont du mal à être distingué. Pour y remédier, vous avez la commande Récupération. Cependant, même au maximum de cette commande, vous avez toujours du mal à différencier les différents éléments de votre photo. Le logiciel vous propose alors une astuce pour pouvoir différencier ces éléments, qui est la Balance des blancs. Cette option compense les dominantes colorées de votre image. Pour y parvenir, vous bougez le curseur sur la commande Température. Ceci n’étant pas suffisant, vous allez dans l’option Clarté pour faire ressortir les matières de votre image. Néanmoins, cette technique ne fonctionne que pour le noir et blanc. Si vous repassez l’image en couleur, vous observez la même balance de blanc. Pour continuer, vous zoomez pour constater les cassures de la texture. Enfin, il vous suffit de repasser en mode Noir et blanc pour constater toutes vos modifications. Pour conclure, le logiciel peut enregistrer un grand nombre d’informations sur la luminosité que vous pouvez exploiter au moment du développement ou du tirage.