article(s) dans votre panier VOIR

Le panneau métadonnées de Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 42 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le panneau métadonnées
00:00 / 10:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre Lightroom 3, le formateur expert vous montre le panneau Métadonnées. Le but est de connaître les informations relatives aux médias. Il est à noter que ces données servent de filtre aux fichiers correspondants. Pour les afficher, vous travaillez dans l'onglet Bibliothèque. Par la suite, vous développez la section Métadonnées. Par rapport à cela, vous avez la possibilité d'afficher les métadonnées suivant des subdivisions ou catégories. Pour ce faire, vous sélectionnez une catégorie au niveau du sélecteur rotatif aligné à l'index du panneau Métadonnées. Parmi ces catégories, vous trouvez les données de type EXIF. Il s'agit des informations techniques. En général, vous y constatez les données associées à l'appareil photo pour la prise de vue. De ce fait, elles ne peuvent être modifiées. Toutefois, l'exception est faite pour les données de date et d'heure sources. D'ailleurs, cette modification est utile lorsque l'appareil photo n'est pas réglé correctement. Elle est d'autant plus nécessaire pour déjouer les décalages horaires. Une fois l'heure modifiée, vous avez toujours la possibilité d'annuler l'opération. A cet effet, vous déroulez le menu Métadonnées puis vous sélectionnez l'option Rétablir l'heure de capture d'origine. A titre d'informations, Lightroom conserve les données de date ou d'heure dans le fichier source. Toutefois, vous pouvez les mettre à jour suivant les modifications effectuées. Pour y arriver, vous cliquez sur le menu Lightroom puis vous choisissez la commande Paramètres du catalogue. Dans la fenêtre associée, vous cochez la case de la section dédiée aux données EXIF. D'autre part, les métadonnées dotées d'une icône indicatrice peuvent servir de filtre. Par ailleurs, la catégorie IPTC regroupe les métadonnées documentaires. En effet, elles servent à identifier l'auteur et le contenu des photos. Vous y trouvez donc plusieurs sections relation avec ces informations-clés. Dans ce contexte, vous disposez également d'une catégorie Extension IPTC. Elle regroupe les métadonnées concernant les modèles photographiques. Il en est de même pour les objets capturés. En conclusion, cette vidéo vous permet de connaître les différentes catégories de métadonnées associées aux images.