article(s) dans votre panier VOIR

La courbe à points avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 73 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La courbe à points
00:00 / 05:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre Lightroom 3, Emmanuel Molia vous fait découvrir l’utilisation de la courbe à points. L’objectif de ce cours est de créer des préréglages pour le paramétrage de la courbe des tonalités. Pour commencer, vous basculez vers l’onglet Développement. Dans cet onglet, vous affichez la fonction Courbe de tonalités. Les différentes commandes de modification de la courbe des tonalités s’affichent par la suite. Dans la commande Courbe à points, vous trouverez des paramètres prédéfinis de la courbe établis par Lightroom 3. Par défaut, trois paramètres prédéfinis sont affichés dans cette commande. Premièrement, vous avez le réglage Linéaire. Pour ce type de réglage, l’allure de la courbe est complètement rectiligne. Vous avez ensuite le réglage Contraste moyen. Avec ce dernier, la courbe est légèrement décalée. Enfin, vous avez le réglage Contraste fort. En utilisant ce type de réglage, la courbe prend la forme de la lettre S. Il vous suffit ensuite de sélectionner un de ces 3 préréglages. Suite à cette opération, vous cliquez sur le bouton Modifier la courbe à points. Cette opération permet d’afficher tous les points de la courbe pour le préréglage choisi. Vous pouvez alors effectuer des modifications au niveau de ces points. Pour enlever un point de la courbe, vous maintenez le clic gauche sur ce point et vous le détachez du diagramme. Une fois les modifications effectuées, vous cliquez sur l'option Personnalisée de la commande Courbe à points. Une liste de commande s’affiche par la suite. Parmi ces commandes, vous choisissez Enregistrer. Une nouvelle fenêtre s’affiche alors, dans laquelle vous sélectionnez le dossier d’emplacement de ce préréglage que vous avez créé. Il est conseillé de garder l’emplacement par défaut proposé par le logiciel. Après cela, vous cliquez sur Enregistrer. Votre préréglage est alors affiché dans la commande Courbe à points. Pour conclure, la commande Courbe à points permet de créer des raccourcis de réglages pour la courbe des tonalités.