article(s) dans votre panier VOIR

L'aberration chromatique dans Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 83 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'aberration chromatique
00:00 / 04:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne pour apprendre Photoshop Lightroom 3, l’expert formateur vous explique l’aberration chromatique. Cette formation vidéo a pour objectif de corriger l’aberration chromatique d’une image. Pour accéder à cela, vous devez passer sur la section droite de votre interface. Dans cette section, vous avez une partie Correction de l’objectif. Cette partie dispose d’une section Aberration Chromatique. Il faut savoir que les aberrations chromatiques sont des phénomènes très prononcés sur les objectifs de courtes focales. Les aberrations chromatiques résultent d’un mauvais alignement des différents rayons de couleurs. Elles sont en général nettement visibles dans les zones de forts contrastes. De ce fait, elles interviennent sur deux axes de couleurs. Ces axes sont l’axe Rouge/cyan ainsi que l’axe Bleu/jaune. Pour régler les aberrations chromatiques d’une image, vous utilisez ces axes. Avant cela, vous devez zoomer la partie à corriger. En faisant cette action, vous pouvez constater que des franges rouge et cyan apparaissent sur votre image. Ces franges correspondent aux aberrations chromatiques. Pour corriger, vous appuyez sur la touche Alt. Cela vous permet d’afficher uniquement les zones d’aberrations. Ensuite de cela, vous passez dans la section Aberration Chromatique. Vous déplacez ensuite le slider Rouge/Cyan de façon à ce que les franges disparaissent. Dans le cas où les franges ne disparaissent pas. Vous passez sur l’axe Bleu/jaune afin d’augmenter la valeur de l’axe. Cela fait, vous pouvez constater que l’aberration chromatique ne s’affiche plus. Afin d’éviter de faire un réglage à chaque image, il faut savoir que vous avez la possibilité d’enregistrer les réglages sur l’aberration chromatique comme paramètre prédéfini. Pour faire cela, vous passez dans la section Paramètres prédéfinis de la partie gauche de votre interface. Vous appuyez ensuite sur le bouton +. Cette action vous ouvre une fenêtre, dans laquelle vous cochez uniquement l’option Aberration Chromatique. Vous précisez ensuite le nom du paramètre, puis vous enregistrer. Pour conclure, la correction des aberrations chromatiques vous permet donc d’améliorer la qualité de votre image.