article(s) dans votre panier VOIR

L'exposition et la luminosité avec Photoshop Lightroom 3

  • Vidéo 65 sur 129
  • 8h42 de formation
  • 129 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exposition et luminosité
00:00 / 06:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
24,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous explique l'exposition et la luminosité avec Photoshop Lightroom 3. L’objectif de ce cours est d’étudier les caractéristiques affectant le redu final de l’image. Il s’agit, en général, d’un travail sur la tonalité de l’image. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’utiliser un réglage automatique en appuyant sur le bouton Auto du paramètre Tonalité. De ce fait, vous optimisez, l’exposition de la photo. Par ailleurs, il est toujours faisable d’intervenir sur chaque curseur de réglages dans le cas où le rendu ne vous convient pas. De plus, il est possible de récupérer les valeurs par défaut des réglages de bases. Pour ce faire, vous faites un double clic sur Tonalité. Cette action est appliquée à toute les paramétrages dans cette section. D’autre part, vous double-cliquez sur un curseur afin de réinitialiser la valeur d’un seul paramétrage. Pour ce qui est de la correction d’un problème d’exposition, vous affichez d’abord les zones avec des blancs sans matière. Afin d’y arriver, vous cliquez sur le triangle de droite de l’Histogramme. Vous corrigez par la suite ces zones marquées avec le curseur de l’Exposition. Dans ce sens, vous faites en sorte de sortir la matière sur les zones surexposées. Cette intervention peut se faire avec un fichier RAW ou JPEG. Toutefois, avec un fichier JPEG, il est plus difficile de récupérer des informations dans les hautes lumières. Il est aussi à retenir que lorsque vous travaillez sur l’Exposition, vous agissez sur les tons moyens et également sur les parties les plus claires de la photo. Vous agissez également sur les tons moyens avec le curseur de Luminosité. Par contre, ce dernier n’affecte pas les points les plus clairs. De ce fait, il est conseillé de combiner l’utilisation des deux curseurs. A part cela, vous avez le curseur Récupération pour agir uniquement sur les tons plus clairs. Pour conclure, la Récupération agit sur les tons clairs, la Luminosité sur les tons moyens et l’Exposition sur les deux.