article(s) dans votre panier VOIR

Modifier les couleurs au pinceau avec Lightroom 2

  • Vidéo 66 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modifier les couleurs au pinceau
00:00 / 02:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette séquence, je vais présenter quelques-unes des fonctions intéressantes du pinceau. L’idée sera de sélectionner une fleure et d’en changer la couleur. Je commence par activer l’outil, je me place sur le réglage de couleur, et je vais choisir sur le nuancier un bleu très saturé. Ensuite je vais sur l’image, sur la fleur qui m’intéresse, je réduis la taille de mon pinceau avec la molette de ma souris. Pour gérer les contours progressifs, j’ai deux raccourcis clavier, « Maj ; » pour augmenter et « Maj, » pour le réduire. Autre option très utile ici, le masquage automatique qui fera des sélections très nettes et des zones de couleur, pour l’activer, un autre raccourci clavier la touche A. J’appuie sur la touche O pour avoir un affichage en couleur de ma sélection et je commence mon travail. Voilà, je suis les bords de la fleur, le masque automatique est assez efficace. Je désactive l’affichage en couleur, mais je vois qu’en appliquant du bleu, la fleur n’a pas véritablement changé de couleur puisque par défaut, les couleurs se superposent. Ici, en quelque sorte, elles se compensent, ce qui fait virer la fleur en gris. Alors pour y remédier, je vais devoir faire un réglage combiné, et donc diminuer la saturation de la zone sélectionnée pour que la couleur du fond disparaisse. Alors ici, bien sûr quelques ajustements sont nécessaires, au niveau de mon contour, mais on a bien compris le principe. Le réglage de couleur est également très utile pour gérer une situation où il n’y a pas d’autre solution que la correction sélective, à savoir un mélange de source, c’est ce que nous allons voir immédiatement.