article(s) dans votre panier VOIR

Les collections rapides et collections cibles avec Lightroom 2

  • Vidéo 35 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les collections rapides et collections cibles
00:00 / 03:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une collection rapide, c’est un ensemble temporaire de photo. C’est l’une des différentes méthodes proposées par Lightroom pour l’editing, en plus des étoiles et des libellés de couleurs. Pour la constituer rien de plus simple, si on travaille en mode grille, on se place sur la vignette de la photo qui nous intéresse jusqu’à voir apparaître une petite plastique grise ici. On clic pour ajouter la photo à la collection rapide et on reclique pour la retirer. Attention, car cet indicateur n’apparait pas forcement, pour cela il faut aller dans le menu affichage, sur les options et bien penser à cocher l’option qui est ici. On retrouvera l’indicateur de collection rapide dans le film fixe où survolent les vignettes. Par contre, lorsqu’on travaille en mode loupe, pas d’indicateur, dans ce cas on utilise le raccourci clavier B pour ajouter ou retirer une image de la collection rapide. La méthode la plus efficace reste encore sur la grille, la sélection de multiples avec un clic puis un majuscule clic et le raccourci clavier B. Nous pouvons passer directement sur la collection rapide en cliquant dessus, ce qui isole les photos retenues. À la base la collection rapide est plutôt temporaire, mais rien ne nous empêche d’en faire une collection pérenne. Pour cela nous allons sur collection rapide, nous faisons un clic droit pour l’enregistrer, nous l’appellerons ici photo pour HDR, un point que nous évoquerons plus tard. Nous en profitons pour la même occasion pour vider la collection rapide. Nous enregistrons, nous descendons maintenant dans la liste des collections, pour y trouver notre nouvelle collection nous allons ici l’arranger dans l’ensemble des collections pour publication. Pour terminer, signalons l’une des petites nouveautés de Lightroom 2, les collections cibles. Par défaut, la collection rapide est la collection cible. Elle est signalée ici par un petit plus. Nous allons choisir une autre collection pour en faire notre collection cible. En l’occurrence, la collection des panoramiques. Ici nous faisons un clic droit, pour la définir comme une collection cible. Attention, cette fonction ne marchera pas avec les collections dynamiques qui elles s’assemblent toutes seules. Nous allons maintenant remonter dans notre dossier, qui contient les photos qui m’intéressent pour des panoramiques. Ça commence ici et ça va jusque-là. J’utilise le raccourci clavier B, ce qui fait immédiatement passer les photos dans la collection cible, ce qu’on vérifie ici. Bien sûr rien de révolutionnaire dans cette nouveauté, en tout cas un confort d’utilisation accrue puisqu’au lieu de sélectionner ces photos et de les glisser manuellement sur la collection, on va pouvoir utiliser le raccourci clavier.