article(s) dans votre panier VOIR

Le filtre gradué avec Lightroom 2

  • Vidéo 63 sur 104
  • 6h12 de formation
  • 104 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le filtre gradué
00:00 / 03:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La grande nouveauté en matière de développement de cette nouvelle version c’est l’apparition d’outils qui permettent des interventions localisées. À commencer par le filtre gradué qui se trouve ici, avec le raccourci clavier M, nous allons nous asservir sur cette photo pour harmoniser l’exposition. Alors déjà, nous commençons par diminuer l’exposition, et puis nous tirons les graduer sur l’image en partant du haut, voila. Alors, comme on a vue, on peut orienter les gradués avec la petite flèche ici ou encore, une fois qu’il est posé, le retirer ou au contraire, le rétracter. Ici, je profite pour ajouter un peu de contraste. Quand on revient sur l’image le dégradé apparait avec des repères, mais on peut les masquer avec le raccourci clavier H, un autre raccourci à connaitre, la touche « ‘ », qui intervertit la position du dégradé. Ce n’est pas vraiment très utile ici. On peut travailler avec plusieurs dégradés, sur la photo, c’est ce qu’on va faire avec cette image. Alors, je vais commencer par le ciel, je remonte un petit peu l’exposition, car je ne veux pas qu’il soit sombre, par contre, je veux lui donner une petite couleur, je vais donc aller ici. Je sélectionne dans la gamme un bleu plus on monte, plus le rendu sera saturé, je monte un petit peu, je rajoute également du contraste, et de la clarté, un contraste localisé, qui va faire ressortir les nuages. Cette fois je me place en bas, je tire un dégradé, alors attention ici, ce n’est pas de réduire l’exposition, je réinitialise en faisant un double clic, en faite, je vais me concentrer sur le contraste une fois de plus, en le montant, ainsi que la clarté, ce qui va faire ressortir les parties rocheuses. Pour retravailler sur les dégrader, c’est simple, on peut les sélectionner en cliquant sur la petite pastille grise qui est alors marquée par un point noir et ici je vais ré étirer mon dégradé pour le faire descendre. On peut ajouter très vite des dégradés, mais il est tout aussi simple de les supprimer en les sélectionnant, c’est le cas ici, en appuyant sur la touche effacer. Voila, nous avons un outil simple d’utilisation, efficace qui permet de panacher sur les dégrader, de très nombreux réglages.