article(s) dans votre panier VOIR

L'ombre, l'éclairage et les matières dans Photoshop CS6

  • Vidéo 58 sur 66
  • 5h23 de formation
  • 66 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ombre, l'éclairage et les matières
00:00 / 04:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, le formateur vous apprend l'ombre, l'éclairage et les matières dans Photoshop CS6. L’objectif est de finaliser la modélisation d’un texte 3D. Pour commencer, vous devez avoir un texte 3D contenant les différents calques de modélisation. Par la suite, pour gérer l’ombre du texte, vous allez dans le panneau 3D pour sélectionner le calque contenant les ombres du texte. En sélectionnant ce calque, vous affichez un panneau Propriétés. Dans ce panneau, vous entrez dans l’onglet Environnement pour accéder aux différents paramétrages de l’ombre. À ce sujet, vous avez l’option Tons foncés pour régler la couleur de l’ombre portée. Vous avez également l’option Opacité, elle permet de gérer la visibilité de l’ombre sur le texte. En notant que l’angle de projection de l’ombre varie en fonction du positionnement de la source de lumière. Ainsi, pour paramétrer cet éclairage, vous allez dans le plan de travail. L’action faite, vous cliquez sur l’icône Eclairage infini. En faisant cette action, un axe de modification du positionnement de l’éclairage s’affiche. Ainsi, il suffit de modifier l’axe pour choisir l’inclinaison d’ombre adéquate. L’idée est de déplacer la projection de la lumière pour avoir l’effet voulu sur l’ombre de portée. À savoir que la prévisualisation des modifications s’actualise automatiquement dans le plan de travail. Dans le cas où vous souhaitez affecter une autre matière sur l’image, toujours dans le panneau 3D, vous sélectionnez le calque de la matière correspondant. L’action faite, vous allez dans le panneau Propriétés. Dans ce dernier, vous cliquez sur l’index du champ permettant de choisir une matière pour l’objet sélection afin d’afficher une liste de matière. Dans cette liste, il suffit de cliquer sur la matière à utiliser. Par ailleurs, pour avoir un rendu des modifications, vous disposez de plusieurs méthodes. La première consiste à aller dans le panneau Propriétés pour cliquer sur l’icône Rendu. Pour la deuxième méthode, elle se fait en allant dans le menu 3D. Dans ce menu, vous sélectionnez l’option Rendu. Vous pouvez également accéder à cette option en combinant les touches Cmd+Maj+Alt+R sur Mac ou Shift+Ctrl+Alt+R sur PC. Pour conclure, ce cours permet de voir les fonctions d’amélioration du texte dans le projet.