article(s) dans votre panier VOIR

Les repères et grilles dans Photoshop CS5

  • Vidéo 36 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les repères, grilles
00:00 / 06:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto Photoshop CS5 va présenter les repères et les grilles. Il va également expliquer comment appliquer et gérer les effets d’ombres sur des calques.

Pour commencer, générer des effets d’ombres portées est facile. Il faut double-cliquer directement sur la vignette du calque pour faire apparaître la fenêtre de dialogue «Styles de calque». Dedans, vous allez cliquer sur «Ombre portée», au lieu de cocher, pour définir les paramètres «Qualité» et «Structure». Vous pouvez contrôler la génération de flou et les contrastes avec les curseurs «Taille» et «Grossi». Pour valider, vous allez cliquer sur «OK». La flèche déroulante sur la vignette permet de masquer ou afficher les effets. Il faut décocher la case «Utiliser l’éclairage global» pour rendre les ombres indépendantes. Pour les reporter, vous pouvez faire un clic droit sur «Ombre portée» pour copier et coller au calque sélectionné. Vous pouvez également cliquer sur «Effets» et faire glisser en maintenant la touche Alt.

Comme l’explique ce tuto Photoshop CS5, les grilles et les repères permettent de positionner les éléments de manière symétrique. Pour afficher les grilles, vous allez utiliser «Grille». La commande «Repères, grilles et tranches…» permet de modifier l’apparence. Vous pouvez régler les valeurs «Pas» et «Subdivisions». Il est possible d’afficher les règles en utilisant la commande «Règles». Pour extirper un repère, vous allez cliquer et maintenir une règle verticale ou horizontale. L’outil «Déplacement» peut être utilisé pour les positionner. Il est possible de verrouiller les repères avec la commande «Verrouiller les repères», ou de les effacer avec la commande «Effacer les repères». En appuyant sur «Nouveau repère», vous pouvez définir et régler la position d’un repère. Ce tuto Photoshop CS5 va vous donner les détails relatifs à ces opérations.