article(s) dans votre panier VOIR

Les masques de fusion dans Photoshop CS5

  • Vidéo 81 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les masques de fusion avec Tuto Photoshop CS5 2/2
00:00 / 07:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel Photoshop CS5, l’auteur vous montre comment utiliser les masques de fusion.

Ce tuto Photoshop CS5 vous montre les principes de base et la manipulation des masques de fusion. Pour cela, vous allez réaliser un photomontage qui consiste à remplacer l’eau d’un canal par une route goudronnée. Le masque de fusion travaille avec une nuance de gris qui varie entre le blanc et le noir. La quantité transparente produite par un masque de fusion est équivalente à la quantité de couleur noire utilisée. L’utilisation d’une couleur 100% blanche génère un fond opaque. Avant d’appliquer un masque de fusion, il faut s’assurer que celui-ci soit actif. Le masque de fusion offre un grand avantage si vous souhaitez peindre ou dépeindre un élément, l’afficher ou le cacher. Il permet aussi d’effectuer une «semi-transparence» d’une image à l’autre. 

L’utilisation des masques de fusion revient à exploiter l’opacité sur une zone. Pour commencer le photomontage, ce tuto Photoshop CS5 vous propose de travailler avec une valeur d’opacité inférieure. Cela permet de régler la position de l’image et d’effectuer des transformations manuelles. Vous procédez ensuite au remplissage du masque de fusion. Pour cela, vous utilisez le lasso polygonal, et dans le menu «Edition», vous cliquez sur «Remplir». Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur noire. En utilisant simultanément le remplissage de blanc et de noir, vous pouvez apporter plus de précisions sur le photomontage.

Pour terminer, ce tuto Photoshop CS5 vous fait découvrir l’utilisation de l’outil dégradé. L’utilisation de cet outil est très encouragée dans la réalisation d’un masque de fusion. Il permet d’effectuer des dégradés d’éléments, sans se servir de l’aérographe. Pour illustrer l’utilisation du dégradé, ce tuto Photoshop CS5 vous propose de placer une zone avec pavé sur un château. En créant un masque de fusion, et en utilisant le dégradé, vous pouvez régler le type de fondu qui vous convient. La partie masquée par le noir est transparente, et la partie remplie de blanc reste opaque. L’outil dégradé a pour avantage de réaliser un modelé, une continuité et un fondu. Il est possible d’utiliser plusieurs dégradés simultanément.