article(s) dans votre panier VOIR

Les calques de formes dans Photoshop CS5

  • Vidéo 52 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les calques de formes avec Tuto Photoshop CS5 2/2
00:00 / 06:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel Photoshop CS5, l’auteur détaille l’origine du calque de forme. Il permet de développer nombreuses techniques, surtout en combinant avec les notions de masques. Deux applications y sont présentées. L’outil forme opère de trois manières différentes dont l’appréhension est indispensable à la compréhension du fonctionnement du calque de formes. L’outil forme peut servir au remplissage avec du pixel uniquement.

Dans Photoshop CS5, les tracés sont aussi exécutés avec l’outil forme, à la différence que ce sont des éléments vectoriels. Procéder en calque de forme est la combinaison des deux. Il s'agit de la constitution rapide d’un calque de remplissage de couleur unie, additionnée d’un masque vectoriel. Le premier exemple donné dans ce tuto Photoshop CS5 consiste à incruster une forme sur une image.Cette forme est, soit dessinée avec l’outil plume, soit chargée dans une liste. Tout en expliquant les différentes manipulations liées au calque de formes, l’auteur étale ses avantages. Il permet de travailler de façon analytique, c’est à dire : agir sur le masque vectoriel du panneau calque pour manipuler la forme, et travailler sur le calque de forme pour modifier les paramètres du remplissage. Le tout est interactif, rapide d’accès, et la qualité du rendu est conservée. Le second exemple traite d’un design de boutons. Du fait de l’aspect vectoriel d’un calque de forme, les manipulations comme le redimensionnement ou l’alignement sont directement accessibles. Les modifications s’opèrent aussi sur l’ensemble des boutons créés.

La dernière séquence montrée dans ce tuto Photoshop CS5 introduit les possibilités d’amélioration via les styles de calque.