article(s) dans votre panier VOIR

Le Masque de fusion I dans Photoshop CS5

  • Vidéo 47 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le Masque de fusion I avec Tuto Photoshop CS5 2/2
00:00 / 07:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto Photoshop CS5 illustre la base du masque de fusion par un exemple de photomontage. Quelques manipulations relatives au sujet y sont aussi exposées. Avec deux images en couleur de départ, l’auteur montre que l’emploi du masque de fusion ne permet de travailler qu’en nuance de gris. Le noir et le blanc sont les seules couleurs disponibles. Le blanc se rapporte alors à l’opacité tandis que le noir s’applique à la transparence.

Peindre avec 100% de noir signifie donc rendre à 100% transparent et inversement. Les intermédiaires du noir et blanc correspondent à un degré d’opacité de même valeur. L’auteur démontre comment procéder en quelques exemples concrets. Dans Photoshop CS5, le masque de fusion est une méthode de gestion de l’opacité d’un calque. La différence est que lorsqu’on recourt au masque de fusion, le travail peut se faire sur un élément ciblé de la vignette.

Ce dernier est peint, dessiné ou sélectionné. En deuxième partie du tuto Photoshop CS5, l’auteur exécute concrètement les techniques d’assignation des parties d’images à masquer. Il s'agit de l’usage d’un outil de sélection combiné avec un remplissage par une nuance de gris, des outils de dessin, ou encore de l’outil dégradé. Ce dernier, grâce à la possibilité des fondus, donne de résultats impressionnants, comme le montre cette formation sur Photoshop CS5.