article(s) dans votre panier VOIR

Le masque d'écretage dans Photoshop CS5

  • Vidéo 44 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le masque d'écretage avec Tuto Photoshop CS5 2/2
00:00 / 09:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tutoriel Photoshop CS5 explique les différents cas d’utilisation du masque d’écrêtage. Ce sont des situations mettant en œuvre la combinaison de pixels opaques et de pixels transparents. Les quatre possibilités sont classifiées selon la nature de l’élément opaque destiné au pochage. Le but est de faire passer une image à travers cet élément. Le premier cas traite de l’utilisation du texte comme élément de pochage.

L’auteur de ce tuto Photoshop CS5 montre d’abord les façons de créer un masque d’écrêtage. Ensuite, il explique ce qu’est un groupe d’écrêtage. Dans le panneau calque, ce dernier est symbolisé par trois caractéristiques. Le calque décalé vers l’arrière est appelé vignette. Il est précédé d’une flèche pointant vers le bas. Le calque situé en dessous et dont le nom est surligné est appelé calque de pochage ou de base. Le second aborde l’emploi d’une forme vectorielle en calque de base.

Les techniques explicitées sont les mêmes. Dans cette séquence, le tutoriel explique en outre les différences entre les manipulations d’éléments vectoriels et d’éléments pixels avec Photoshop CS5. Le troisième cas évoqué dans ce tuto Photoshop CS5 concerne les traitements où il y a une superposition de plusieurs éléments. L’application du calque d’écrêtage permet alors de modifier seulement les calques écrêtés. Cela permet par exemple d’effectuer des modifications chromatiques sur l’image. D’ailleurs, il existe déjà un bouton «Masque de réglage» dans le panneau réglage pour faciliter l’assignation d’un calque à l’écrêtage.

Le dernier cas traite des éléments dessinés ou numérisés. La méthode de création d’un masque d’écrêtage avec un outil de dessin y est expliquée en détail. Entre autres, l’auteur de ce tuto Photoshop CS5 montre la technique de récupération d’une image numérisée moyennant l’outil gomme magique.