article(s) dans votre panier VOIR

L'outil Pot de peinture dans Photoshop CS5

  • Vidéo 10 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil Pot de peinture avec Tuto Photoshop CS5 2/2
00:00 / 11:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ce tuto Photoshop CS5 est un exposé des techniques et manipulations relatives à l’outil pot de peinture dont le rôle est le remplissage d’une partie d’image donnée. Il parle des différentes possibilités quant à la nature de l’élément de remplissage, de la manière de procéder à la création d’un motif, de son paramétrage, ainsi que des cas de son utilisation. De ce fait, il est possible de remplir avec une couleur ou bien un motif. Particulièrement, un motif peut être chargé dans une liste prédéfinie par Photoshop CS5, ou créé par l’infographiste même. Le motif est à la fois valable pour le remplissage avec l’outil pot de peinture ou avec la commande «Edition > Remplir». Le tutoriel effectue alors un comparatif des deux méthodes de remplissage. Cette démonstration permet d’appréhender clairement leurs avantages et inconvénients respectifs.

Les réglages relatifs au remplissage concernent principalement l’opacité et la tolérance. Une explication de leurs principes de fonctionnement est donnée avec leurs détails dans la suite du tuto Photoshop CS5. En outre, des raccourcis permettent de basculer du premier plan vers l’arrière-plan. Cela est très utile dans le cas d’un remplissage de masque ou de couche alpha par exemple. Le remplacement de couleur est une autre utilisation du pot de peinture. L’infographiste peut y arriver en combinant cet outil avec la pipette.

L’activation ou non du paramètre pixels contigu et le réglage de la tolérance permettent alors de remplacer une gamme de couleurs entière de l’image, ou seulement de remplir un ensemble continu. Les bons gestes à acquérir pour ces actions sont donnés en exemple. Dans la dernière partie de ce tuto Photoshop CS5, le formateur explique entre autres quelques rudiments du montage par calque.