article(s) dans votre panier VOIR

Détourer avec les couches dans Photoshop CS5

  • Vidéo 25 sur 81
  • 8h24 de formation
  • 81 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Détourage avec les couches
00:00 / 08:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation Photoshop CS5, vous allez découvrir comment détourer avec les couches.
Cette méthode repose sur la duplication de l’une des couches coloriées afin d’obtenir une couche Alpha qui permet de réaliser une sélection. Pour cela, ce tuto Photoshop CS5 vous propose d’utiliser la couche rouge, dans laquelle les couleurs blanches et noires sont plus en exergues. Vous obtenez une «couche rouge copie» qui est une couche Alpha produite par duplication de la couche rouge. La commande «Niveaux» permet d’accentuer le contraste pour valoriser la couleur blanche et noire. Vous remplissez ensuite l’image de couleur blanche à l’aide de l’outil «pinceau». L’outil «densité-», avec une gamme "tons clairs" et une faible exposition donne plus de précision sur le coloriage de l’image en blanc. Il ne vous suffit plus qu’à récupérer la sélection par « CTRL+clic» et procéder aux réglages.
Dans le cas d’une image plus complexe, ce tutoriel Photoshop CS5 vous recommande d’effectuer un nettoyage dans la couche Alpha. Pour cela, vous pouvez utiliser le pinceau et remplir l’image de couleur noire. L’outil «densité+», avec un ton foncé, permet de noircir l’image avec plus de précision. Vous pouvez ensuite utiliser le lasso polygonal afin de remplir l’extérieur de l’image en blanc. La commande «Intervertir» place la sélection sur l’image à traiter. Pour corriger la sélection, servez-vous du mode masque.
En résumé, ce tuto Photoshop CS5 vous fait intervenir sur la couche en couleur possédant un meilleur contraste. En dupliquant cette couche, on obtient une couche Alpha dans laquelle on effectue une accentuation et un nettoyage du contraste. Un élément parfaitement blanc et parfaitement noir donne une sélection récupérable par «CTRL+clic». C’est une méthode qui est bien adaptée pour une retouche à sec.