article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Validité des données : création d'aide à la saisie, de messages d'erreur, repérage des erreurs

  • Vidéo 45 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Validité des données : création d'aide à la saisie, de messages d'erreur, repérage des erreurs
00:00 / 04:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous avons vu les repérages visuels des cellules, nous allons maintenant nous pencher sur les aides à la saisie dans les cellules, c'est-à-dire la validité des données. Revenons dans notre feuille de caisse pour illustrer cette fonctionnalité de validité. Commençons par indiquer ce qui doit être saisi dans la cellule. Nous allons faire apparaitre un message disant explicitement les données qui doivent y figurer. Sélectionnons la plage sur laquelle le message doit intervenir, dans le menu « données », sélectionnons validité. Sous l’onglet aide à la saisie, cochons aide à la saisie si sélection d’une cellule. Dans le cadre titre, nous allons indiquer le titre de la fenêtre. N’oublions pas que nous travaillons sur de très grandes feuilles. Donc, pour un meilleur repérage, nous conseillons de donner ici le titre de la colonne. Date et comme aide à la saisie, un message explicite « saisissez uniquement une date ». Cliquons maintenant sur OK. Le message apparait avec le titre de la colonne et le conseil de saisie dans la cellule. Pour chaque cellule, à chaque fois que nous positionnons le curseur à l’intérieur, le message s’affichera. Allons maintenant plus loin, en restreignant la saisie et en faisant s’afficher un message d’erreur si celle-ci ne correspond pas. À nouveau, sélectionnons notre plage de cellule, puis dans le menu « données », validité, cliquons sur l’onglet critère. Dans la liste autorisée, nous sélectionnons nombre entier, des données entre 100 et un maximum de 500. Cliquons maintenant sur message d’erreur, laissons cocher message d’erreur en cas de saisie de valeurs incorrectes, l’action sera bien à « Stop ». Rappelons le titre de la colonne et indiquons un message d’erreur explicite. Vous devez saisir une valeur entre 100 et 500. Cliquons sur OK, désélectionnons la colonne, et essayons d’entrer une valeur erronée. Le message d’erreur s’affiche, empêchant toutes saisies dans la cellule. Cliquons sur OK et effectuons une saisie correcte, pas de problème. Voyons maintenant comment calc peut nous aider à repérer des données correspondant à des critères. Nous allons lui demander de nous communiquer toutes les valeurs qui ne correspondent pas aux valeurs entrées. Sélectionnons la colonne sur laquelle nous souhaitons travailler, dans le menu « données », validité, indiquons le critère, nous autorisons les nombres entiers compris entre 100 et 900. Validons par OK, puis maintenant, dans le menu outil, sélectionnons audit, puis marquer les données incorrectes. Toutes les données ne correspondant pas aux critères ont été encerclées en rouge. Il nous est ainsi très simple de les modifier. Pour annuler ce marquage, nous reviendrons dans outil, audit, et supprimer tous les repères. Il nous devient de plus en plus simple de travailler sur de grandes feuilles. Nous allons maintenant travailler sur l’affichage des feuilles en elles-mêmes non plus sur les cellules.