article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Traitement de sections protégées, liées ou masquées

  • Vidéo 26 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Traitement de sections protégées, liées ou masquées
00:00 / 04:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons lier une nouvelle section à une autre présente dans le document, le contenu de cette section liée sera alors identique au contenu de la section source. Toutes les modifications apportées à la première section se reflèteront dans la deuxième section, le curseur est positionné à l’endroit où la section doit être insérée. Dans le menu insertion, sélectionnons section, nommons cette section, sous lien, sélectionnons lier puis le nom de la section à laquelle nous allons la lier. Remarquez que la case protéger s’est immédiatement cochée, par défaut, une section liée est toujours protégée, mais vous pouvez bien sûr décocher cette case si vous le souhaitez. Cliquons sur insérer, la section s’est insérée et contient le texte identique à la section à laquelle elle est liée. C’est une fonction intéressante pour un texte répétitif. N’oubliez pas cependant, si vous modifier la première section, d’actualiser la seconde section, nous avons supprimé du texte à la première section. Dans le menu outils, sélectionnons actualiser puis lien. La portion de texte a été également supprimée à la section liée. Allons maintenant un peu plus loin avec les sections masquées, quel intérêt, celui par exemple de conserver des informations dans le document qui ne seront pas visibles lors de l’impression. Mais voyons un peu comment apparait une section masquée dans le document. Dans le menu format, sélectionnons section puis la section à masquer, cliquons sur masquer, un cadre sous condition apparaît, mais nous apprenons ce qu’il signifie lors de l’étude des conditions dans les champs, c’est exactement la même fonctionnalité. Pour le moment, masquons cette section sans condition, cliquons sur OK, la section a disparu du document, comment savoir alors où est cette section par le navigateur bien sûr, elle apparait en grisé. Le navigateur vous permettra également d’éditer cette section pour la modifier ultérieurement, faisons un clic droit et sélectionnons éditer, la fenêtre d’édition des sections s’ouvre et vous y avez accès. Ces sections sont donc intéressantes pour gérer différemment le contenu d’une partie d’un document, le fait de pouvoir lire une section à une autre section ou encore à un autre document est intéressant puisque cela évite de ressaisir du contenu. Enfin, masquer une partie du contenu permet de le conserver dans le document même si l’on ne souhaite pas l’imprimer.