article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Styles et formatage

  • Vidéo 3 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Styles et formatage
00:00 / 04:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Débutant cette séquence rappelant les notions de base d’Openoffice.org par une fonction très utilisée dans la suite, les styles. Tous les objets qu’ils soient des textes, des images, un cadre, une cellule peuvent recevoir un style. Pour nous aider dans l’application de cette fonction, la fenêtre style et formatage est à notre disposition. Détaillons un peu les fonctionnalités de cet outil avant de l’utiliser, dans le menu format, cliquons sur style et formatage, sa fenêtre s’ouvre, nous pouvons aussi l’activer par son icône dans la barre d’outils de formatage. Enfin, le raccourci F11 permettra également de l’activer. En maintenant la touche ctlr en cliquant sur une partie grise, la fenêtre s’ancre à droite ou à gauche de l’écran. Une poignée centrale permet de l’afficher ou de la masquer d’un simple clic. Enfin à partir de son bord droit, vous pouvez la redimensionner en cliquant et en glissant la souris à droite ou à gauche. En regardant la fenêtre style et formatage, on distingue 3 parties. Une partie supérieure qui contient les icônes de formatage, une partie centrale qui liste le nom des styles, une partie inférieure qui liste le type d’affichage des styles. A ce point, demandons-nous quelle est la différence entre l’application d’un formatage ponctuel, un enrichissement gras et en italique d’un mot par exemple et l’application d’un style de caractère. Sélectionnons le mot bienvenue et appliquons-lui le style gras et le style italique, cet enrichissement est ponctuel, pour le réappliquer dans le document, il faudra à nouveau sélectionner le mot puis à nouveau appuyer sur gras et sur italique. Le style lui permettra de réutiliser ces formatages de caractère particulier tout au long du document. Un style est donc la définition d’un ensemble de formatage particulier qui va s’appliquer en un seul clic aux objets du document. Examinons d’un peu plus près les icônes de la partie supérieure de la fenêtre style et formatage. Cet ensemble d’icônes correspond à des définitions de styles différents, style de paragraphe, style de caractère, style de cadre, style de page ou encore style de liste et numérotation. En cliquant sur une icône, la liste des styles prédéfinis se modifie. Nous pouvons réduire suivant le besoin les styles affichés.