article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Personnalisation d'un courrier, création d'une condition sur une section

  • Vidéo 36 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Personnalisation d'un courrier, création d'une condition sur une section
00:00 / 03:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Continuons à améliorer notre lettre type pour en faire un document très efficace, notre courrier peut être personnalisé suivant qu’il s’agit d’une femme ou d’un homme. En effet, nous pouvons faire en sorte qu’un paragraphe apparaisse ou non suivant le genre de la personne. Nous avions vue que nous pouvons masquer un paragraphe sous condition, nous allons faire de même avec une section. Vous vous rappelez lorsque nous avons vu les sections, une case condition s’activait lorsque nous cochons masquer, nous avons saisi les 2 paragraphes différents suivant qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Sélectionnons le paragraphe conditionnel et dans le menu insérer, sélectionnons section, nommons cette section, cochons masquer et inscrivant maintenant la condition. Nous indiquons que le paragraphe doit être masqué si le champ genre correspond à madame. Comme pour le paragraphe masqué, nous indiquons d’abord le nom de la base de données, puis le nom de la table, puis le nom du champ séparé par des points. Entrons maintenant les 2 signes égales marquant la condition, insérons des guillemets et saisissons la variable Madame, fermons les guillemets et cliquons sur insérer, vérifions la validité de notre section, cliquons sur une ligne contenant le genre madame et cliquons sur données dans les champs, la section s’est bien masquée. Recommençons maintenant pour la variable Monsieur, nous avons sélectionné le paragraphe devant être inclus dans la section, nous avons nommé cette nouvelle section Monsieur, cliquez sur masquer et enfin indiquer la condition logique, cliquons sur insérer, cliquons sur un champ Monsieur et sur données dans les champs, cela n’a pas fonctionné. Nous allons éditer la section pour vérifier pourquoi, sélectionnons section dans le navigateur, le nom de la section et cliquons droit sélectionnons éditer, sélectionnons le nom de la section, vérifions la condition. En faite, il y a une erreur ici, il manque le « s » pour le nom de la table, corrigeons et cliquons sur OK, la condition cette fois-ci s’est bien appliquée. Il faut donc faire très attention à ce que lorsqu’on saisit le nom de la base de données, le nom de la table ou le nom du champ qu’ils soient vraiment bien identiques, voilà notre mailing se personnalise.