article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Paramétrage d'une opération multiple, reconnaissance des variables

  • Vidéo 50 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Paramétrage d'une opération multiple, reconnaissance des variables
00:00 / 03:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Commençons cette séquence sur l’analyse des données par les calculs incluant des variables. Ces variables peuvent être des noms, mais également des fonctions. Ils seront présentés en ligne ou en colonne, mais rien ne vaut un exemple parlant. Notre exemple est celui d’un calcul de bénéfice. Nous souhaitons simuler ce calcul à partir de différent coût de production et de la quantité produite. Commençons par calculer le bénéfice. Entrons la quantité, multiplier par le prix unitaire moins le coût de fabrication, moins les coups annexes. Calculons également les coûts des bénéfices par unités, c'est-à-dire les bénéfices divisés par la quantité. Nous allons maintenant faire varier la quantité pour connaitre le bénéfice global et le bénéfice par pièce que nous pourrions obtenir. Nous allons donc mettre des variables représentant la quantité dans la colonne D. Une fois ces variables inscrites, nous mettons en surveillance la colonne contenant les variables et les deux colonnes devant contenir les résultats, d’autant de ligne que de variable. Dans le menu « données », sélectionnons opérations multiples. Dans la première ligne, nous allons inscrire la formule qui va servir aux calculs. C'est-à-dire, la cellule B7 et la cellule C7. En face de colonne, puisque notre calcul est en colonne, nous inscrivons la variable, c'est-à-dire la quantité. Cliquons maintenant sur OK. L’ensemble des bénéfices annuels et annuels par unité s’est inscrit. Si nous cliquons sur un des résultats, nous voyons la formule que nous venons d’appliquer, l’opération multiple, qui repend la plage qui reprend la formule de calcul, puis la variable quantité et la variable correspondante. Idem pour le bénéfice par unité, sauf que cette fois-ci, c’est cette formule qui a été utilisée. De la même façon, nous pourrions faire une évaluation sur le prix unitaire en modifiant la variable par le prix unitaire. Il devient donc très rapide de faire des évaluations sur différentes variables.