article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Hierarchie de titres

  • Vidéo 11 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Hierarchie de titres
00:00 / 04:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Commençons la rédaction de notre document long par la création d’un style introduction, nous travaillons sur un texte déjà saisi et nous allons mettre en forme au fur et à mesure. Nous avons appris à créer un style en modifiant le style standard dans la fenêtre style et formatage, procédons de façon un peu différente. Sélectionnons le chapitre où nous souhaitons appliquer le style introduction, appliquons-lui un caractère gras, un caractère italique, un retrait de première ligne, glissons cette phrase dans la fenêtre style et formatage en cliquant dessus et sans relâcher le doigt. Le curseur se transforme en une petite flèche, relâchons, une fenêtre s’ouvre indiquant la création d’un style et demandant le nom du style, appelons-le Introduction, cliquons sur OK pour refermer la fenêtre, le style introduction figure bien maintenant dans la fenêtre style formatage, c’est donc une autre façon de créer un style. Créons maintenant un style de titre personnalisé de niveau 1, cliquons sur titre 1, faisons un clic droit et cliquons sur nouveau, appelons-le Mon titre 1, sous l’onglet police vérifions que les attributs qui lui sont appliqués nous conviennent et cliquons sur OK. Positionnons le curseur à l’endroit où nous souhaitons appliquer ce style et appliquons ce style personnalisé en double cliquant dessus, faisons de même avec le deuxième chapitre, mais cette fois-ci avec une variante, le curseur est bien positionné dans la fenêtre appliquer le style sélectionnons mon titre1, là encore le style personnalisé s’est appliqué. Créons maintenant un style de niveau 2 que nous appellerons mon titre2 à partir du style préexistant titre2. Dans la fenêtre style et formatage, sélectionnons titre2, faisons un clic droit, cliquons sur nouveau, nommons ce nouveau style, paramétrons sa police en lui appliquant un style gras et cliquons sur OK, nous allons maintenant l’appliquer au sous chapitre. Si les nouveaux styles que nous avons créés apparaissent bien dans la fenêtre style et formatage, pour le moment il n’apparaisse pas dans le navigateur. En effet, openoffice.org ne sait pas quelle hiérarchie lui attribuer, nous allons donc lui indiquer dans le menu outils, sélectionnons numérotation des chapitres. Dans la fenêtre qui s’ouvre, le niveau de hiérarchie s’affiche à gauche et les styles correspondant dans ce menu déroulant. Nous allons donc attribuer le style Mon titre 1 à ce niveau de hiérarchie. Le style apparait bien dans la fenêtre de prévisualisation, faisons de même avec le niveau 2 auquel nous attribuons Mon titre2. L’attribution est terminée, cliquons sur OK, maintenant dans le navigateur, sous la rubrique titre, les titres de nos chapitres apparaissent bien