article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Enregistrement des styles dans une catégorie de modèle

  • Vidéo 16 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Enregistrement des styles dans une catégorie de modèle
00:00 / 03:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Maintenant que nous avons créé tous ces styles de page et de paragraphe, il serait dommage de les perdre et d’avoir à les recréer la prochaine fois que nous réaliserons un document long. Nous allons donc enregistrer tous ces styles dans un modèle, ce modèle sera placé dans un fichier regroupant tous les modèles à disposition dans Writer. Tout d’abord, nous avons débarrassé notre document de son contenu, mais les styles sont bien présents, que ce soit les styles de paragraphe que nous avons créé ou encore les styles de page. Dans le menu fichier, sélectionnons enregistrer sous, nommons le fichier et dans type de fichier, sélectionnons modèle de document portant l’extension OTT différente d’un document texte ODT, cliquons sur enregistrer, notre modèle est bien nommé avec son extension. Enregistré de cette manière, vous sélectionnez le fichier dans lequel vous souhaitez placer votre modèle, il y a cependant un répertoire par défaut dans Openoffice.org qui vous permet de regrouper tous les modèles par catégorie pour y accéder facilement par la suite, enregistrons donc notre modèle dans ce répertoire. Dans le menu fichier cette fois-ci nous choisissons modèles puis enregistrer, nommons à nouveau ce document. Cette fenêtre liste les modèles par catégorie, ce sont donc des répertoires et les modèles contenus dans ces répertoires, cliquons sur OK pour enregistrer. Le modèle texte long dans la catégorie mes modèles, ce document vierge que nous venons d’enregistrer est un modèle. Les modèles sont donc les plus sûrs moyens de sauvegarder les styles, si nous ouvrons un nouveau document, nous pouvons choisir qu’il soit basé sur ce modèle, dans le menu fichier, sélectionnons nouveau puis modèles et documents, cliquons sur la catégorie mes modèles et ouvrons ce nouveau document qui n’est pas nommé, mais qui est basé sur le document contenant nos styles