article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Définition de la table, options du pilote

  • Vidéo 53 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition de la table, options du pilote
00:00 / 04:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Continuons notre voyage dans l’analyse et la présentation des données. Nous avons fini de jouer avec les variables et l’affichage de leurs résultats, intéressons-nous maintenant à une autre fonctionnalité, le pilote de donnée. Il permet d’extraire les données contenues dans la feuille pour les organiser de façon différente. Il est alors possible de les croiser et de les manipuler. C’est donc un assistant idéal pour vous aider à la présentation et l’analyse de vos feuilles. Dans notre exemple, nous avons une série de résultats pour différents magasins. Pour des raisons de commodité, nous travaillons sur une feuille de donnée restreinte, mais le pilote prend bien sûr toute sa valeur pour des feuilles contenant beaucoup de données. Nous allons donc modifier l’ordonnancement de cette table pour en construire une nouvelle comme celle-ci. Sélectionnons la plage sur laquelle nous travaillons. Dans le menu « données », sélectionnons pilote de données et activer. Nous confirmons que nous travaillons sur la sélection active. Cliquons sur OK. La fenêtre de présentation de données s’affiche, la partie gauche sert a organiser les données, la partie droite comporte des boutons que nous allons déplacer, ces boutons sont en faite les champs de notre table. Dans la partie champs de la page, nous glissons le bouton succursale. Nous indiquons ainsi qu’un critère de filtrage s’appliquera à partir du champ succursale. Nous glissons le champ type dans le champ de ligne, et le champ produit dans les colonnes. Et nous glissons les champs chiffre d’affaire qui seront les données de la table. Nous pouvons, en même temps que l’affichage, réaliser certains calculs. En effet, le bouton option ouvre une fenêtre comportant plusieurs fonctions. Nous pourrions ainsi effectuer une moyenne ayant pour type le pourcentage de la ligne. Mais laissons se bouton sur somme pour le moment, cliquons sur OK. Un autre bouton d’option permet de paramétrer l’affichage des données. Ces options sont simples et parlantes sauf peut-être le rappel des détails. Nous y reviendrons plus loin, sachez simplement que lorsqu’« activer le rappel des éléments » est coché, les données de la table ne peuvent être modifiées. Cliquons maintenant sur OK. La nouvelle table, organisée différemment, s’est insérée dans la feuille. Notez que nous n’avons pas indiqué de plage de destination. Nous avons laissé calc choisir. En effet, si jamais nous indiquons une plage contenant des phases de données, l’insertion du pilote les écrase. Il est donc conseillé de laisser calc trouver un meilleur emplacement.