article(s) dans votre panier VOIR

Tuto OpenOffice | Création et gestion de scénarios

  • Vidéo 52 sur 67
  • 5h07 de formation
  • 67 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création et gestion de scénarios
00:00 / 03:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Continuons d’examiner les outils de calc utilisant les variables. Nous allons modifier la valeur d’une variable et enregistrer son résultat pour une comparaison ultérieure, cela s’appelle des scénarios. Pour chaque modification de la variable, nous enregistrons donc le résultat sous forme de scénarios. Sélectionnons la plage qui sert de calcul aux bénéfices. Dans le menu outil, sélectionnons scénario. Laissons le nom du scénario tel qu’il est, le commentaire également, choisissons une bordure vert clair, et désélectionnons recopier. Cela signifie que nous ne recopierons pas les modifications ultérieures dans ce scénario, mais que nous en créerons un autre. Cliquons maintenant sur OK. La plage est entourée d’un cadre vert, une liste déroulante s’est insérée au dessus. Nous allons maintenant enregistrer un autre scénario. Modifions la valeur de la variable quantité et à l’aide de la touche contrôle, sélectionnons la plage. Cela permet de forcer la copie des cellules, celle-ci étant protégée en modification. Sélectionnons outil, puis à nouveau scénario, le scénario 2 s’est inscrit, décochons recopier, et cliquons sur OK. Le second scénario s’est affiché, nous pouvons revenir au premier en cliquons dans la liste déroulante. Saisissons un troisième scénario. Cette fois-ci, nous allons décocher également empêcher les modifications. Cela nous permettra de pouvoir éditer les propriétés du scénario plus tard. Cliquons sur OK, ce troisième scénario s’est enregistré. Nous souhaiterions cependant modifier le troisième scénario dont la couleur du cadre est identique au second. Comment faire, le navigateur est l’outil qu’il nous faut. En effet, une icône nous permet de basculer vers le scénario existant. Cliquons dessus, cliquons sur le nom du scénario, un commentaire apparait, celui qui a été saisit dans la fenêtre de dialogue. Sélectionnons le nom du scénario à modifier, faisons un clic droit et cliquons sur propriété. La fenêtre d’édition du scénario apparait, nous pouvons maintenant en modifier la couleur du cadre. Cliquons sur OK, la couleur s’est appliqué au scénario numéro 3. Nous n’avons plus besoin des deux premiers scénarios, à nouveau, dans le navigateur, sélectionnons le nom du scénario et nous cliquons sur supprimer. Une fenêtre de confirmation s’affiche, nous cliquons sur OUI, ce scénario a disparu de la liste déroulante.