article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Nuke | Les couches du format EXR

  • Vidéo 17 sur 49
  • 2h53 de formation
  • 49 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les couches du format EXR
00:00 / 01:17
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur expert vous présente les couches du format EXR dans Nuke 6. Le but de ce tutoriel consiste à vous montrer les différentes couches constitutives d’une image en relief. Pour commencer, Nuke est un logiciel spécialisé dans le compositing en 2D ou 3D. A cet effet, il est doté d’une capacité à lire des images incluant des couches de layers même en format EXR. Il est à noter que ce type de fichier, à savoir le format EXR est généralement long à exécuter à cause de la disposition des pixels de l’image. Cependant, il offre des avantages considérables qui font de ce dernier le format d’image de référence. Pour tester cette fonction de Nuke 6, vous activez le nœud Read pour afficher la fenêtre Read Files. Suite à cela, vous sélectionnez le fichier à importer. Dans ce cas, il vous faut choisir un fichier image de type EXR. Une fois votre image insérée dans le panneau Node Graph, vous la reliez à un nœud de Viewer afin de visualiser son aperçu sur le panneau Viewer. Il est à remarquer que dans le premier index du nœud de Viewer, vous accédez à la liste de tous les layers inclus dans les couches. Vous avez ainsi la possibilité de les passer un par un en aperçu. Par la suite, vous utilisez l’outil destiné aux couches de votre barre latérale. Dans les options proposées, vous sélectionnez LayerContactSheet ou planche de contact. Ce dernier vous permet d’avoir un aperçu général des couches de layers qui constituent votre image. Dans ce cadre, vous ajustez l’affichage de ces couches en utilisant la barre d’espacement de votre clavier pour une présentation agrandie. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo en ligne vous permet de discerner les différents types de couches utilisables pour constituer une image en relief.