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Tuto Maya | Utilisation croisée de plusieurs outils : création des fenêtres

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Utilisation croisée de plusieurs outils : création des fenêtres
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons commencer à construire les fenêtres. Nous allons poser nos petits rebords qui sont ici qui vont certainement changer de place après, mais pour l’instant on les pose ici et on va commencer à construire les fenêtres. On sait que les fenêtres on va les mettre à cet endroit-là, on va donc supprimer les faces qui sont ici, une là et avec shift on additionne sur l’autre ici et on fait supprimer. On va mettre notre construction qui est ici donc on appuie sur F8 pour passer en objet et on va créer ça. On va mettre un calque pour pouvoir cacher tout ça, donc on sélectionne notre mur, on clique sur calque comme on a vu tout à l’heure, donc là notre mur est bien caché. On va sélectionner les deux objets et on va les ajouter dans le caque. Pour ajouter il suffit de faire bouton droit sur le calque, ajouter objet sélectionné. Donc on éteint, on cache les objets, on allume les objets apparaissent et ici on va double cliquer pour marquer les murs et on sauve. On n’oublie pas d’enregistrer avec contrôle S. donc on va cacher tout ça pour pouvoir commencer à créer nos fenêtres. Alors nos fenêtres, on va commencer à les créer avec une boite, primitive. Peu importe l’échelle pour l’instant, on remettra à la taille par rapport au mur, je vous explique que Maya est un outil artistique et que la notion d’échelle n’est pas forcément obligatoire c’est le visuel qui compte, on va commencer à réduire la taille pour commencer à faire un barreau de fenêtre. On va sélectionner bouton droit arête, toutes les arêtes qui sont sur le contour pour pouvoir créer des biseaux, donc Edit Mesh, Bevel. Voilà des tout petits biseaux et rajouter quelques segments, on va mettre trois segments. Pour faire quelque chose d’assez propre et on va dupliquer cette partie, contrôle D. On va redupliquer cette partie contrôle D et cette fois-ci on va la faire tourner sur l’axe Z à 90° donc rotate Z 90 qu’on va placer ici et qu’on va réduire en échelle avec R pour mettre la taille. Et cette partie-là on va la réduire légèrement sur l’axe Z pour la faire beaucoup plus fine. Et avec W on va la déplacer pour la placer, une ici contrôle D et une deuxième ici contrôle, une troisième pour terminer, ici la fenêtre contrôle D une quatrième ici. On va essayer de faire quelque chose d’assez propre. Sur les rebords ici on va pouvoir l’agrandir légèrement puisque c’est ce qui ferme la fenêtre pour que ce soit un petit peu plus propre et garder les barreaux du milieu plus fins et on va rajouter un plan 3D dans primitive qu’on va agrandir. Dans ces options comme j’ai expliqué tout à l’heure, dans primitive on a toujours des options. Dans les options de plan on va enlever toutes les subdivisions on va les mettre à zéro. Ce plan on va le tourner sur l’axe X à 90° et on va le placer au milieu de la fenêtre, ça va nous servir pour les vitres. Alors là on peut très bien redimensionner avec l’outil échelle, mais on va faire quelque chose un peu différent on va prendre des vertex, on fait bouton droit vertex donc les points sur le plan, on sélectionne les deux points d’en bas, on les descend pour être plus précis. C’est beaucoup plus facile de descendre avec les vertex que de régler avec l’échelle. Donc ça on y place à l’intérieur, ce n’est pas visible du tout, à l’intérieur du polygone. Donc voilà, on a notre fenêtre qui est ici et notre vitre qui est à l’intérieur qu’on textura tout à l’heure bien sûr.