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Tuto Maya | Simulation de tissus : les voiles avec ncloth

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Simulation de tissus : les voiles avec ncloth
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons mettre en place nos voiles, pour donner un peu plus de réalisme, avec du ncloth, qui est donc un utilitaire de simulation de tissus. Donc pour ça, on va déjà préparer notre timeline qui est ici, en mettant a cet endroit la, 500 images. Ce qui va nous laisser le temps pour la simulation et les réglages. Donc, pour commencer, il faut déjà nous dire que les voiles, c’est du ncloth. On va donc dans le menu ici, ndynamic, on sélectionne une voile, nmesh, et on lui dit créer ncloth donc la voile, c’est transformé en ncloth. On sélectionne l’autre voile, et on lui dit que c’est un ncloth aussi. On va sélectionner le mât ici, et le mât ici et on va dire que ces deux objets sont des pacif collider, c'est-à-dire des passives collisions tout simplement. On va dire aussi que la voile est attachée à ces cordes, qui sont ici. Donc, on va sélectionner un qui est ici, on va prendre ce vertex, plus, avec shift, on addition la sélection de ce morceau, et on va dire que ce morceau est contrainte, qui tient la voile attacher, donc on va dans ncontrainte, et on lui dit transforme. C'est-à-dire que ces deux points-là sont maintenant attachés à cette corde. Et on fait pareil pour le reste. Donc, c’est a vous de choisir combien vous voulez prendre de points, peu importe. Le ncloth, c’est quand même assez sympa, après ce sont les réglages qui sont un peu compliqués. Alors comme j’ai dit dynamique, ça reste quand même assez aléatoire. Donc, a partir de la, on va faire un contrôle S, pour être un peu tranquille. On va selectionner le cloth qui est ici, on va faire un contrôle A pour avoir ces options. Ici dans les options de ncloth, on va ouvrir le panneau collision, et le panneau collision properties, dynamics, on ouvre un peu tout, dynamics propreties, on va surtout utiliser cette partie la. Alors, on va utiliser le strengh resistance, qui va dire que la matière est elle élastique ou pas. On va régler ce cloth comme si c’était une matière comme un t-shirt, donc on va dans les preset qui sont ici, et on va lui dire que c’est un t-shirt et on le replace à 100%. Donc en faite, le ncloth s’autorègle comme un t-shirt. Pour voir le résultat, il faut faire une simulation. Donc ce qu’on va faire, c’est qu’on va lancer une simulation pour pouvoir faire des réglages en temps réels. Pour faire ça, il suffit d’aller dans les solver qui sont ici, le menu solver nsolver, et on reclique sur interactif playback. Donc vous voyez, ça commence à bouger, ce n’est pas encore ça. Donc si jamais en réduit un peu le strengh résistance, on va voire notre voile qui va commencer a tomber, mais qui est tenu par nos contraintes. Dès qu’on est OK, on va dire qu’on s’arrête ici, et donc nudelist à côté, on peut augmenter la vitesse du vent, la densité de l’air. On va retourner sur notre strengh résistance, on va mettre un peu plus, parce que la, ça dégouline un petit peu, donc on va faire stop, et on va revenir en arrière, on va relancer un interactif playback, et on va attendre qu’il se positionne correctement. Là je trouve que le réglage est pas mal, on va le laisser comme ça. Alors, on fait pareil sur l’autre voile. Donc, on va lui dire que c’est une matière t-shirt, on va lancer un interactif playback, on va repartir à 0, interactif playback, et on va régler de la même façon. Si on est d’accord avec ces réglages, on peut les garder tel qu’elle. Si on veut, on peut aussi récupérer notre ncloth comme ceci, et pouvoir le froisser si on veut, encore derrière. Aucun problème, ça ne fonctionne, pour que ce soit plus propre. Alors, on va lui dire que ces voiles ici sont assez corrects, on va les laisser comme ça, on pourrait refaire la simulation, on pourrait le refaire 50 fois, don sur ce modèle, on va le laisser comme ça, et on peut aussi, très bien, après la simulation, reprendre le polygone, mesh, et refaire un smooth dessus pour avoir quelque chose de plus lissé. Et on fait bien sur un contrôle S.