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Tuto Maya | Réglage 'Final Gathering'

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Réglage 'Final Gathering'
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

On vient de voir le physical sky, je vais reculer un peu la vue pour que vous voyez un peu mieux ce qu’est le physical sky, je vais faire un petit rendu rapide. Là ma prise de vue n’est pas très bonne, on va la remonter un peu comme ça, vous allez mieux comprendre. Vous voyez le physical sky donne justement notre ciel donc en faite il met une espèce d’environnement complet dans notre scène c'est-à-dire la terre est ici, le ciel est ici. Là on est en plein midi donc, il fait très jour, très joli ; si jamais je descends l’heure comme je vous ai dit tout à l’heure, je vais dire que c’est le crépuscule, en tournant a lumière, je vais faire un autre rendu vous allez voir que toute la couleur du ciel a changé et l’horizon aussi, vous voyez on a bien un environnement qui peut nous créer justement ces ambiances de crépuscule et de soleil. Moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir un environnement un peu plus vers midi, c’est plus intéressant, je vais tourner légèrement comme ça et je vais faire un rendu temps réel pour voir à peu près comment ma lumière tape. On appuie sur IPR et avec la souris on fait une sélection de l’endroit où on veut rendre. Le rendu en temps réel est assez intéressant puisqu’il va nous donner pratiquement en temps réel l’impacte de la lumière. Ce qui va me permettre de pouvoir régler les reflets sur les vitres, et aussi l’intensité de lumière. Là pour l’instant, je pense que ma lumière est assez intéressante je vais la laisser comme ça, je vais régler mon Bookmark pour remettre mon plan comme ça et je vais faire un test de rendu avec l’IPR donc là ça rafraichi automatiquement et là ma lumière est quand même assez forte. Je vais faire un autre réglage. Je vais lancer mon rendu complet pour voir ce que ça donne et je vais rajouter une option supplémentaire dans mentagres pour affiner mon rendu, je vais utiliser ce qu’on appelle le final gather, regroupement final en français. Lui il a pour but de rassembler, de regrouper toute la lumière, toute la couleur de la scène grâce au physical sky et de pouvoir générer par rapport à ça une lumière dans l’ambiance sur toute la scène avec des ombres douces. Ça regroupe en quelque sorte les photons. Toutes les ombres que vous voyez ici qui sont très fortes avec le regroupement final, elles vont être beaucoup plus adoucies et surtout beaucoup plus réalistes. Là je fais un rendu comme ça pour savoir sans le final gather et on va faire un rendu avec final gather et vous allez voir la différence. Je vais vous montrer comment garder en mémoire une image pour faire des tests de rendu. Il faut faire attention au niveau des réglages que ce soit par trop fort au niveau réglage quand on fait des tests parce que les temps de rendu sont très longs. Par exemple cette image on la garde, elle est sans final gather et je vais lui dire de garder en mémoire avec ce petit bouton que vous avez ici. Je garde cette image en mémoire, je vais ouvrir le moteur de rendu et dans mon moteur de rendu je vais dans la qualité, travailler ma qualité ici on est en filtre d’anti-aliasing c'est-à-dire de lissage qui est en gros c'est-à-dire que ça met un petit filtre flou sur mon image, ça ne m’intéresse pas, je veux quelque chose d’un peu plus nette. Je vais utiliser un filtre Michel qui est très intéressant et qui va nous faire quelque chose de plus nette alors, pour des filtres de netteté sur des images fixes, le Michel, le box est intéressant, vous avez le langzos. Le langzos il ne faut pas le mettre trop fort il ne faut pas le mettre à 4 on va le mettre à 3 par exemple, le box est sympa pour l’animation, comme ça on n’a pas de dans l’anti-aliasing mais dans notre cas on va utiliser du Michel par exemple. Dans les lumières indirectes on a d’autres physical sky et on a ici notre final gather, on l’active. Ici c’est la puissance du final gather c'est-à-dire la finage. On ne va pas mettre 100 pour commencer, pour faire le test on va mettre 50, ici c’est la densité des points c'est-à-dire que plus y en a, plus ça va être fins au niveau du rendu, mais plus c’est long, donc pour le test on va mettre 0.05 et ici c’est pareil, c’est la qualité de final gather, pour le test on va mettre 4 ; et on va lancer un rendu ici pour voir ce que ça donne. Donc, vous avez le moteur de rendu qui réagit de façon différente, c’est tout à fait normal, ces petits points c’est le final gather. Vous voyez déjà l’intensité de lumière change et dès que ce sera fini on va comparer avec l’ancienne image. Là c’est un peu fort, on va faire d’autres réglages bien sûr, là c’est très clair, très saturé. Vous voyez l’ombre est très adoucie parce que la lumière est renvoyée d’une certaine façon. Dès qu’on a enregistré notre image tout à l’heure, ici on a une petite barre qui est apparue, il suffit de faire glisser la barre, avant, après. Là c’est sans la lumière final gather c'est-à-dire la lumière normale et que la final gather comme il va prendre la couleur du ciel et tout l’environnement comme lumière, on a quelque chose de plus fort, mais par contre plus réalise parce qu’il nous adouci les ombres et c’est plus réaliste par contre il est beaucoup trop fort, dans ce cas on va faire quelques réglages.