article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Raccord des surfaces NURBS avec 'Surface filet'

  • Vidéo 49 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Raccord des surfaces NURBS avec 'Surface filet'
00:00 / 05:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous avons construit notre cabine et on voit que les sections du NURBS ne sont pas correctement placées et ce n’est pas très beau. Donc on va pouvoir reconstruire la surface comme je vous ai expliqué tout à l'heure, sauf que là, on va changer juste une option de surface. On va donc dans reconstruction de surface, option, et d’origine, on est comme ça, on va juste se dire ici, Numspam, qui va nous servir a remettre les sections avec des écarts égaux. Et on fait appliquer. Comme ça, ça nous crée toutes nos sections, espacées de la même façon et donc, beaucoup plus propre. Donc, la reconstruction surface, on a vue qu’on pouvait rajouter des sections sur le U et le V, mais aussi, on a cette option ici en cliquant sur Numspam pour pouvoir donner, on va dire une « topologie correct », une topologie de section. Nous allons sur le dessus créer notre toit, alors pour le toit, on a une courbe comme ça, on pourrait très bien faire un loft de la a la, mais il faut que la courbe soit coupée en deux pour pouvoir faire un loft, donc on va détacher cette courbe, on a vue tout à l'heure, comment détacher cette surface, c'est-à-dire qu’on sélectionne un isoparm et on fait détache, a ce moment la, ça nous coupe notre surface, et pour les courbes, c’est pareil. Pour les courbes, on sélectionne la courbe, on fait édit point, on ne prend surtout pas les coins entre les vertex, on prend les points et on va dire a la courbe, ici, au centre, entre les deux, je sélectionne le point et je vais couper en faisant éditer courbe, détache courbe. À ce moment, ça nous a créé deux courbes puisque ça la découpé. Il me permet de pouvoir sélectionner ces deux courbes, sans sélectionner la surface bien sûr, donc a ce moment la, j’enlève l’outil surface et plus simple pour la courbe, je remets l’outil surface et cette fois-ci, je vais faire un loft entre les deux. À ce moment, je reprends mon outil reconstruction surface, je regarde si c’est bien sûr le Numspam, je fais appliquer, comme ça, j’étale mes sections de façon plus propre. Je prends mon plan qui a été généré, je fais un center pivot, je déplace légèrement, je réduis, et je déplace en hauteur. Je réduis aussi sur la largeur aussi. Donc entre les deux, je vais faire une surface qu’on appelle une surface filet qui est une espèce de biseau, ça va créer une peau arrondie entre les deux. Je vais donc prendre mon isoparm ici, et mon isoparm sur cette surface, alors vous voyez qu’ici, par exemple, j’ai mon isoparm qui fait le contour, parce que la surface n’est pas coupée, il faut que la surface soit exactement pareille que celle-ci. Donc, je vais m’arranger pour pouvoir couper ça et pour en faire une surface filet. Donc, c’est très simple, je prends l’isoparm ici, j’en rajoute un ici qui va être, exactement au même endroit que celui d’en haut, ici, donc je me débrouille pour qu’il soit exactement placé exactement au même endroit, je vais me mettre en vue de face pour que se soit beaucoup plus précis, je vais sélectionner mon isoparm ici, et le placer au même endroit, et je peux faire une série de colle. Ce qui va me permettre de sélectionner cet isoparm qui a été inséré, et de faire un détache surface, pour pouvoir couper ma cabine en deux. Ce n’est pas grave si elle est découpée comme ce que je vous ai expliqué dans le NURBS, beaucoup de patch, de surface. Donc maintenant, je vais pouvoir sélectionner mon isoparm ici, et mon isoparm qui est ici pour pouvoir créer mes surfaces filet. Tout de suite après, je vais dans surface filet, freefrom filet. Donc vous voyez, il nous a créé un freeform filet, qui est une surface arrondie, qui fait quelque chose d’assez propre. On fait pareil de l’autre coté, on sélectionne l’isoparm qui est ici, l’isoparm ici et on va récupérer cette fonction pour faire la même chose de ce côté là. Ici, ça nous a fait quelque chose qui n’est pas très propre, ce n’est pas grave, on sélectionne l’isoparm qui est ici, on sélectionne l’isoparm qui est ici, ou celui-ci, c’est pareil, peu importe, et on fait détache surface. Donc on supprime ce morceau et on supprime ce morceau. Et entre les deux isoparm ici, on sélectionne cet isoparm et cet isoparm, on fait un loft, et comme ça on a quelque chose de propre. Notre cabine commence à avoir un peu plus de gueule. Puis un contrôle S bien sur.