article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Palette Outliner

  • Vidéo 9 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Palette Outliner
00:00 / 03:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous avons vu les raccourcis, les transformations et tous ce qui va avec, l’affichage tout ça. Ne vous inquiétez pas si je suis allé un peu vite sur tous ces outils là. Dans la partie production, nous allons nous en servir à 100% donc on va revenir tout le temps sur ces outils là. Là nous allons aborder l’outliner qui va nous servir à structurer notre travail plus précisément.
L’outliner se trouve dans la fenêtre Windows Outliner qui est une sorte de tableau de bord de tous nos objets dans Maya. Donc pareil pour outliner si vous voulez le mettre dans votre barre d’accès rapide Windows Outliner et vous l’avez à cet endroit-là où c’est marqué « Out » c'est-à-dire que maintenant on n’a plus qu’à cliquer dessus et il arrive tout de suite. Dans l’outliner on a tous ce qu’on a dans Maya. On a nos vus déjà, perspectif, top, front, side. On va rajouter des objets, donc on va prendre une sphère, on va changer d’échelle, on va appuyer sur 5 pour l’afficher en couleur. On va mettre un cylindre, on va lui changer d’échelle aussi et on va mettre un tore et on va lui changer d’échelle aussi. Si on appuie sur notre palette ici outliner, dans outliner vous voyez apparaître notre sphère, notre cylindre et notre torus. C'est-à-dire qu’on peut très bien sélectionner nos objets dans outliner, si on clique sur cylindre on a notre cylindre qui est sélectionné, si on clique sur sphère on a notre sphère sélectionnée. Là sur nos trois objets il ne va pas nous servir à grand-chose, mais quand on a une scène qui est assez fournie où on a une centaine d’objets, l’outliner est très très utile. On peut parenter par exemple les objets par rapport à l’outliner c'est-à-dire que si je veux parenter la sphère que le cylindre, il suffit de prendre le cylindre, d’appuyer sur la touche du milieu de la souri et faire glisser sur sphère, et là on a un parentage. Si on appuie sur le petit « + », on voit bien que le cylindre est attaché à la sphère. Donc la sphère est l’objet maître ; on clique sur la sphère et là vous voyez dans la fenêtre Maya que les deux objets sont verts c'est-à-dire que le cylindre est bien attaché à la sphère. Si on déplace la sphère, on déplace le cylindre, donc la sphère est maître. Si on clique sur le cylindre, lui il est tout seul, il faut prendre la sphère pour pouvoir accrocher le cylindre. Si maintenant on veut déparenter notre cylindre par rapport à notre sphère, il suffit de faire pareil, bouton du milieu et le glisse hors de la sphère en faisant comme ça et on revient comme tout à l’heure. On a une autre méthode de parentage qui est : on sélectionne nos deux objets avec la touche shift qui est l’addition de sélection. L’objet qui est en vert va être le maître c'est-à-dire que là pour l’instant c’est le cylindre qui est en vert, à ce moment-là j’appuie sur « P » qui veut dire parentage et on va tout de suite dans outliner, que la sphère s’est bien accrochée au cylindre. Si je clique sur cylindre, j’ai la sphère qui est bien accrochée ; donc pareil si on veut déparenter, il suffit de bouton du milieu et glisser hors champ pour pouvoir déparenter l’objet. Donc voilà, l’outliner va nous servir à ça, comme je vous ai dit tout à l’heure on n’a pas beaucoup d’objets pour l’instant, mais quand on en a une centaine, vous allez voir tout à l’heure dans le projet que l’outliner va être très utile.