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Tuto Maya | Outils extract : création d'un boitier de dérivation

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Outils extract : création d'un boitier de dérivation
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons créer un boitier de dérivation, qui va se placer à cet endroit là. Alors, il y a plusieurs façons de le faire, on va vous montrer un outil, qui est l’outil extrait, qui sépare des faces pour en faire un objet supplémentaire, on va donc sélectionner la face qui est ici, bouton droit extruder, on clic sur le petit cube qui va nous activer l’échelle, et on réduit légèrement pour placer notre boitier de dérivation, on va dire a cet endroit la, on peut très bien déplacer notre face. Appuyer sur R, la réduire pour la mettre de façon cubique, et on va refaire bouton droit extrude face pour le faire sortir un tout petit peu. À cet endroit la on refait extrude face on clic sur échelle pour réduire la face qu’on est en train d’extruder et on refait extrude face et cette fois-ci on extrude à l’intérieur pour donner une petite épaisseur. Donc ce boitier de dérivation, on va le découper, c'est-à-dire qu’on va sélectionner toutes ces faces de façon à pouvoir l’extraire, sans toucher les murs bien sûr, et on va aller dans mesh extract. Donc ici, si on déplace directement on a une déformation, par contre, si on appuie sur la petite tirette bleue qui est en haut, on change l’axe, et a ce moment la, on a notre objet qui bien directement, voila, qui est extrait, alors ici, vous voyez qu’il y a une face qui a été oubliée, donc on va revenir en arrière. Au niveau de la sélection, il faut vraiment faire attention pour ne pas oublier les faces, on refait extrait, la petite tirette bleue pour changer l’axe et pouvoir le déplacer. Et on ce met sur select et du coup, on a un objet à part entière qui est créé. Cet objet, on va pouvoir centrer le pivot et pouvoir le remettre à sa place, et on va pouvoir travailler dessus de façon autonome. Donc ici, on a créé une face supplémentaire qu’on va extruder pour faire légèrement un petit trou a l’intérieur, alors on voit que ça prend la face de derrière donc ce n’est pas plus mal, et on va remettre le boitier de dérivation a l’intérieur. Sur ce boitier on va créer des cylindres, qu’on va aller chercher ici, on appuie sur F pour centrer, on enlève le caps, donc le couvercle, on va le faire tourner de 90° sur l’axe Z, voila. On va réduire légèrement, ici on va sélectionner la face a cet endroit la et on va faire une extrusion, on va réduire l’échelle pour pouvoir extruder à l’intérieur. On va sélectionner l’objet, et on va le dupliquer. Contrôle D, on le duplique juste en dessous, et on fait contrôle D pour l’autre aussi de l’autre côté. Un contrôle D sur celui du haut pour pouvoir le mettre ici et le tourner a 90° sur l’axe Z, c'est-à-dire qu’on va mettre cette fois-ci 0 pour revenir au point de départ. On fait un contrôle D pour pouvoir le dupliquer de l’autre coté, on sélection les deux et on fait un contrôle D pour pouvoir les mettre tout de suite en dessous. Donc, a partir de la, nous allons créer les câbles, alors pour les câbles, on va prendre une boite, on va placer près d’un des cubes, voila. On va sélectionner la face ici, on va faire bouton droit shift extrude face, qu’on va extruder a cet endroit la. On va prendre notre outil insert Edge Loop Tool pour pouvoir couper ce qui nous permet d’attraper une face ici, et de refaire une extrusion, pour faire entrer à l’intérieur de la fenêtre, si par exemple ici, on fait un smooth, on a créé notre tube, et on fait la même chose pour tous les câbles. On fait passer ici, ici, ici, à travers le mur et ainsi de suite.