article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Modification de votre texture sur un logiciel de retouche d'image

  • Vidéo 67 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modification de votre texture sur un logiciel de retouche d'image
00:00 / 05:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dès que notre UV snapshot est fait, nous allons récupérer notre UV sous forme d’image pour s’en servir comme gabarie dans un logiciel de retouche d’image, là nous avons choisi Photoshop, on va aller ouvrir notre UV donc fichier, ouvir et on récupère l’UV snapeshot qui est ici, qui est donc notre gabarie ; contrôle + pour zoomer. On va double cliquer sur le calque du gabarie pour le transformer en calque zéro et nous allons faire glisser notre texture de brique dans la scènepour pouvoir la placer correctement. Nous allons placer le calque gabarie au dessus du calque brique et le mettre en superposition pour pouvoir voir un peu à travers et pour replacer nos briques correctement. On va faire contrôle + pour zoomer, un contrôle T pour redimensionner nos briques et commencer à placer correctement. Donc, on choisit la taille de nos briques pour être tranquille. Avec Alt on déplace nos briques et on les recolle correctement, on prend nos calques et on les fusionne pour pouvoir avoir plus qu’un calque et le déplacer de cette façon-là pour qu’on soit un peu plus raccord. On va enlever ce calque-là pour voir ce que ça donne, donc là on a des raccords qui ne sont pas trop mal. Voilà, on va garder nos briques comme ça, on va zoomer donc on va pareil, fusionner nos calques et on va aller à l’emplacement de nos fenêtres pour pouvoir éliminer une partie, donc on va prendre la sélection ici, on va faire notre sélection et on va faire supprimer. On fait pareil de l’autre côté pour l’autre fenêtre. Les rebords qui sont ici ce sont les rebords des murs dans les fenêtres, on va appliquer une autre texture, on va appliquer une texture de béton. On va faire glisser exactement pareil dessus, on va faire un contrôle T pour redimensionner, contrôle + pour zoomer et on la met en place. Double clique pour valider, Alt pour dupliquer et on fait la même chose de l’autre côté. L’autre côté on va réajuster un tout petit peu avec contrôle T. Si on voit qu’on n’arrive pas à bien réajuster, on va enlever le magnétisme dans l’affichage et on va pouvoir le placer plus correctement et on fait entrer. Donc l’intérieur qui est ici, on peut très bien laisser le béton étant donné que c’est un vide, donc ça ne se plaquera qu’ici ou pour un souci de visibilité au niveau de la texture on peut très bien supprimer le milieu, ça ne pose aucun problème. Voilà, notre texture est faite, alors après on peut très bien, sur Photoshop, passer un moment faire des graphity ainsi de suite, on vraiment tout faire, notre texture est placée, elle est exactement callée sur les UV donc quand on va l’appliquer sur nos murs, elle va se placer automatiquement de façon correcte. On va enlever le gabarie et on va l’enregistrer sous, en format tiff, on va mettre « mur » et on fait enregistrer. Sur le format tiff on ne met aucune compression et on fait OK.