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Tuto Maya | Modélisation de la vitre de cabine avec la fonction birails

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Modélisation de la vitre de cabine avec la fonction birails
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons faire la grande vitre de la cabine, qui est devant, et la nous allons utiliser une nouvelle fonction, qui est la birail, vous allez comprendre pourquoi. On va déjà passer vue de face pour créer une projection, on va donc prendre un carré, qu’on va placer ici, au centre, on va gérer un peu l’échelle, et on va sélectionner les deux surfaces qui sont ici, et on va projeter la courbe. On va retourner vue perspective, et on va dire qu’ici, on a un trim tool, on garde cette partie, on sélectionne ici, et on garde cette partie. On a donc fait notre ouverture. On va pouvoir faire un delete historique de tout le bateau pour être tranquille, un contrôle S. donc la courbe qui est ici, on va l’effacer, on ne s’en sert plus, on en a plus besoin. Et on va récupérer les trim edge qui sont a cet endroit la, et on va les extraire, donc on va dans éditer curve, duplicate surface curve et on extrait nos arêtes qui sont ici, on va réduire légèrement, il faut faire attention, puisqu’on est en plusieurs morceaux, donc on va réduire plu tard, on va récupérer cette courbe, on va la dupliquer, contrôle D, pour pouvoir en garder un morceau a l’intérieur. Et celle-ci, on va pouvoir faire un pare-brise avec, donc a cet endroit la, on va déjà créer des surfaces, loft, comme d’habitude pour être assez propre. Donc, c’est toujours a peu prêt la même technique, donc la on va vraiment morceau par morceau étant donner que notre objet est assez découpé, mais bon, je pense que maintenant, vous avez pris l’habitude. On a donc fermé notre cabine. Alors pour faire la vitre, on pourrait très bien sélectionner toutes les courbes, et on se dit ben, je vais faire un planar. Pourquoi pas. Mais le planar ne fonctionne pas, puisque le planar ne fonctionne qu’avec des surfaces qui sont complètement droites et plates. Pour un arrondi comme ça, on va utiliser un outil qui s’appelle birail. Birail va faire en faite une surface sur plusieurs courbes qui n’ont pas du tout la même forme. Pour que ça fonctionne, il va falloir qu’on attache ces deux surfaces qui sont ici avec attache courbe, pour créer une seule courbe. On va donc sélectionner les deux. On va dans éditer courbe, et on fait attache courbe pour en faire plus qu’une, et en faire pareil pour celle d’en dessous. Attache courbe. On va pouvoir utiliser birail. Pour que birail fonctionne, il faut qu’entre les courbes ici, donc la, on n’a pas de point puisqu’on a récupéré le trim edge, il faut que l’édit point qu’on a vu au tout début de la construction du bateau soit snapé. Si les courbes sur leur extrémité ne sont pas snapées, birail ne fonctionnera pas. Il vous mettra un message d’erreur. Donc bien vérifier si c’est snapé. Donc le birail, il est facile à comprendre, il va créer une surface par rapport a un profil et des rails, on appelle ça des rails, ce sont deux courbes, deux longueurs. C'est-à-dire qu’ici et ici, on va dire que ce sont deux profils, et ici et ici on va dire que ce sont deux rails. C'est-à-dire que ces deux profils vont se dupliquer le long de ces rails là pour créer une courbe. Pour que ça fonctionne, on va prendre l’outil birail qui est dans surface, birail, et on va prendre birail 3 plus tool. Alors, pourquoi 3 plus tool, c’est parce qu’on a plus de deux profils. Au-delà de deux profils, on prend le 3 plus tool. On sélectionne en premier notre profil 1, et en deuxième le deuxième, on fait entrer pour dire, on passe aux rails. Et on sélectionne nos deux rails, 1 et 2. Et notre surface est créée, en gardant la même forme. Et on peut aller dans éditer NURBS reconstruction surface, option, on va regarder si on est sur Numspam, et on fait appliquer pour pouvoir remettre nos segments, nos sections plus propres. Et un delete historique. Et maintenant, on peut mettre notre vitre ici, à cet endroit-là. Qui garde exactement la même forme. Et nos courbes de construction, on n’en a plus besoin du coup, on peut les jeter. Ou, comme je l’ai dit tout à l'heure, vous pouvez les mettre dans un calque et les garder pour votre construction. N’oubliez pas un petit contrôle S.