article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Les vertex, les faces, les arêtes

  • Vidéo 13 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les vertex, les faces, les arêtes
00:00 / 03:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons voir les sous-objets ou les component sur Maya qui sont en faite les vertex, les faces, les arêtes d’un objet. Nous allons prendre une primitive donc en l’occurrence la sphère et pour avoir accès aux sous objets de cette sphère c'est-à-dire les points, les faces et les arêtes on fait bouton droit et ici on arrive sur un menu comme la hotbox à 360° où on va choisir ce qu’on veut éditer. Là va se mettre sur vertex, on a les points de la sphère qui apparaissent, si on sélectionne un point, après on peut le bouger justement avec les outils transformation « w » et on déplace notre point. Donc soit sur les trois axes, soit sur un seul axe, le bleu c’est le « z », le « x » en rouge et le « y » en vert. Si on veut annuler la transformation vous avez la touche contrôle + z que vous connaissez tous. Je refais bouton droit pour avoir accès aux arêtes, donc là on a une sélection d’arêtes, on appuie sur shift pour additionner et contrôle pour soustraire. Bouton droit, on accède à la face et là pareil, la sélection se fait avec shift pour additionner ou contrôle pour soustraire. On a plusieurs méthodes de sélection sur ces points ou ces arêtes ou ces faces, on a l’outil lasso où là on peut aller sélectionner des faces avec un lasso, ce qui nous permet sur certains objets de sélectionner plus facilement un groupe de face sur un objet où on a l’outil peinture qui est ici qui lui est très intéressant puisqu’il va nous permettre de pouvoir sélectionner ou désélectionner des faces, des points ou des arêtes avec le pinceau. Pour agrandir la taille du pinceau, on appuie sur « b », on clique sur clic gauche et on va de gauche à droite pour diminuer ou agrandir la taille du pinceau. On fait bouton droit pour choisir ce qu’on veut sélectionner, soit les vertex, les points, les arêtes ou les faces, donc là on va se mettre sur face, je diminue un petit peu mon pinceau et là j’ai juste à peindre pour sélectionner, qui est une méthode qui est quand même assez rapide de sélection et en appuyant sur contrôle, on efface. Donc ces points, ces vertex, ces arêtes, les sous objets indispensables pour pouvoir modéliser en polygone, on n’utilise que ça. Si on n’avait pas ces points, ces arêtes et ces vertex, on ne pouvait pas modéliser en polygone. Quand on veut revenir sur notre objet en sélection verte c'est-à-dire en mode objet, on fait bouton droit, objet mode ou quand on est sur les points, on appuie simplement sur F8, plusieurs fois pour revenir à l’objet mode.