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Tuto Maya | Les transformations avec Tuto Maya09 Notions fondamentales

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Les transformations avec Tuto Maya09 Notions fondamentales
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous allons voir les transformations. Nous allons rajouter un objet donc on va placer un cube R échelle pour changer sa taille, 5- affichage couleur. Nous allons zoomer un tout petit peu avec alt + bouton droit et si jamais on veut recentrer on peut appuyer sur « F », ça recentre toute la scène. Avec la transformation, par exemple ici on a vu que quand il était à zéro on le crée, il se met à zéro donc sur le point de la grille et son échelle aussi est à 1 par défaut et rotation à zéro, donc toutes les transformations sont à cet endroit là. Si je change d’échelle, j’ai obligatoirement un changement à cet endroit ici, comme je vous ai expliqué tout à l’heure on peut travailler numériquement. Vous avez plusieurs solutions, soit vous travaillez numériquement sur l’échelle X, par exemple si je mets 20 à l’échelle X, je change la taille de mon objet sur l’axe X et si je veux numériquement changer les trois axes il suffit que je clique ici sur transformation, je fais glisser la souri, je prends donc mes trois transformations et je mets 20. À ce moment-là je vais avoir 20 sur tous les axes d’un coup, ça fonctionne pour rotation et pour translation. On a une autre solution, c'est-à-dire qu’ici je me mets sur le mot échelle X et que je vais dans la fenêtre de travail en appuyant sur le bouton milieu de la souri, je peux faire glisser de droite à gauche pour changer mon échelle, donc pareil pour l’autre, je change de façon plus simple on va dire, mais moins précise dans ma fenêtre de travail, donc ça fonctionne pour les rotations et les translations aussi. Admettons par exemple que je déplace mon objet à cet endroit-là donc de 40 unités sur la translation X, que je me tourne de 90° sur la rotation X et que je change d’échelle à 50 sur les trois axes. Donc ici j’ai une transformation qui a complètement changé par rapport à mon axe zéro. Si jamais je veux revenir au point de départ, il suffit que je sélectionne toutes mes transformations, donc translation et rotation que je mets à zéro, je reviens sur mon point de départ et mon échelle que je mets à 1, je reviens sur mon point de départ. Il est très simple de pouvoir changer notre objet au niveau échelle et de pouvoir le remettre à zéro quand on veut grâce aux transformations. Par contre, si jamais vous déplacez votre objet dans une scène d’extérieure ou une scène intérieure ou un objet, vous le déplacez ici et vous dites voilà, je vais mettre mon objet à cet endroit-là. Je vais le changer d’échelle en lui mettant 30 unités par exemple et je veux que maintenant cet endroit ici soit le point zéro de mon objet. J’ai donc un outil qui est à cet endroit-là qui s’appelle Freeze transformation, je clique dessus. Freeze transformation remet à zéro toutes les transformations par rapport au déplacement de l’objet c'est-à-dire que maintenant mon point zéro est ici. Donc si maintenant à partir de là je vais le déplacer de 50 unités sur la translation X, je repars à zéro à partir de là et plus à partir du centre de la grille. Donc le freeze transformation est très intéressant surtout quand on fait de l’architecture quand on construit un meuble et qu’on le place à un certain endroit de la pièce, on peut dire voilà, ici je freeze les transformations, c’est son point zéro je pourrais le déplacer plus facilement dans la pièce, à l’endroit où je veux, par exemple, le déplacer de 10cm, le recaler en échelle de 5cm, ainsi de suite, puisque je vais partir vraiment de zéro. On a ici l’outil reset de transformation qui va faire un reset sur tous les axes de pivot, comme vous voyez j’ai fait reset transformation à l’axe de pivot s’est remis au centre de la grille. Et si cet axe de pivot je vais le remettre exactement au centre de l’objet, on fait comme tout à l’heure on fait center pivot et on a le pivot qui revient sur l’objet. Donc ça, ce sont des outils qui sont très très intéressants, vous allez voir qu’on va s’en servir à 100% dans Maya. Cette palette-là est très utilisée plus le freeze transformation qui est ici, qu’on utilise pratiquement tout le temps. On va faire la même chose que tout à l’heure on va lui mettre une barre d’outils ici donc shift + contrôle, modifier, freeze transformation et un autre outil qui s’est mis à cet endroit-là à côté de center pivot.