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Tuto Maya | Les raccourcis

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Les raccourcis
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Allons voir les raccourcis Maya, ce qu’on utilise le plus. Nous allons travailler avec toutes les palettes à fichier, ce sera beaucoup plus facile pour la formation, mais si vous préférez travailler avec la hotbox vous le pouvez, il n’y a aucun problème. Alors pour le raccourci nous avons ici une sphère qu’on a placée tout à l’heure, on allant sur polygone on a cliqué à cet endroit-là pour afficher la sphère. Cette sphère apparaît en filaire. Alors si vous voulez la changer d’échelle, soit vous cliquer ici, échelle, outil échelle, soit vous appuyez sur « R » qui est le raccourci échelle et à ce moment-là vous pouvez changer la taille de votre objet. Soit vous la changez avec le manipulateur échelle que vous voyez ici qui est en forme de petit cube, donc si vous prenez le petit cube rouge vous allez changer l’échelle sur l’axe X. Si vous prenez le petit cube vert vous changez l’échelle sur l’axe Y et le petit cube bleu vous changer d’échelle sur l’axe Z. Le petit cube bleu clair qui est au centre, vous changez d’échelle de façon uniforme. Si jamais vous voulez de changer d’échelle de façon plus précise vous avez ici ce qu’on appelle les outils transformations donc translate, rotate, scale qui sont les outils numériques pour pouvoir transformer votre objet c'est-à-dire qu’en échelle ici si vous rentrer une valeur par exemple 50, vous allez changer votre échelle avec une valeur de 50. Il faut savoir qu’une unité dans Maya est égale à 1cm c'est-à-dire que 50 on est à 50cm, si vous voulez travailler à l’échelle enfin avec des tailles réelles on va dire. Pareils pour les outils de translations, donc si on veut déplacer notre objet physiquement dans la scène, nus avons ici l’outil déplacer, raccourci clavier « w » donc pareil vous le déplacez sur l’axe « z » ici, sur l’axe « x » ici, « y » à cet endroit-là et au centre dans tous les sens. Si vous voulez naviguez dans la fenêtre sans toucher cette petite boite pour pouvoir aller vue de face, vue de dessus et revenir à la vue perspective, vous avez le raccourci « Alt », vous appuyez sur Alt + clic gauche et vous vous déplacez dans la fenêtre. Alt + bouton droit, vous zoomez et Alt+ bouton du milieu vous vous déplacez comme un pan. Pour la rotation, vous avez ici l’outil rotation donc pareil, les couleurs sont les axes, de la même façon que déplacer à l’échelle. Le raccourci clavier c’est le « E » donc « E » « W » déplacer et « R » échelle, WER. Pareil ici si vous voulez déplacer l’objet avec une valeur plus précise sur par exemple l’axe « x » on va le déplacer de « 50 unités », on a notre objet qui se déplace de « 50 unités ». Si vous mettez « -50 » dans ce cas, il se déplace de façon négative dans l’autre sens. E si vous mettez « 0 », il revient au point de départ. Alors zéro c’est au centre de la grille sur Maya. Tout objet créé dans Maya arrive au centre de la grille. Donc ici on a notre objet qui au centre de la grille à zéro, on a donc le raccourci clavier, comme je vous ai expliqué tout à l’heure WER pour tous les déplacements et vous avez maintenant les raccourcis clavier pour l’affichage. Au lieu d’aller choisir ces icônes qui sont ici, donc filaire, smouth, texture, nous avons le raccourci clavier 4 - filaire, 5 - couleur, 6 - texture et 7 – lumière, voilà pour les raccourcis clavier.