article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Les isoparms

  • Vidéo 38 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les isoparms
00:00 / 03:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons parler des isoparms, donc nous avons vu les contrôles vertex qui sont les points, nous allons voir les isoparms. Les isoparms ce sont ni plus ni moins que les courbes, les sections. Voyez ici comme je vous l’ai expliqué tout à l'heure, se sont les sections qui constituent la sphère, on appel ça aussi un isoparm, on fait bouton droit, on reste appuyé, on choisi isoparm, on sélectionne notre section. Donc, on a vue aussi que les contrôles vertex étaient sur les isoparms, donc si jamais on veut rajouter un isoparm, on peut, c'est-à-dire qu’on sélectionne l’isoparm qui est ici et on clic en restant appuyé et on bouge de place. Donc quand on le place, il est créé sous forme de pointillé puisqu’il est placé, mais il n’est pas encore inséré. Pour l’insérer, il suffit d’aller dans le menu NURBS, donc, on ouvre le petit panneau, on va dans surface et tous les menus NURBS, et dans éditer NURBS ici, on a des fonctions NURBS. Et on va aller chercher un cercle isoparms. Donc, on place en premier l’isoparm a l’endroit où on le veut, et après, on fait insert isoparm et l’isoparm vient s’installer a cet endroit la , du coup, on récupère des contrôles vertex supplémentaires. On peut très bien aussi insérer deux isoparms à la fois, donc on sélectionne isoparm, on en insert un ici, on appuie sur shift pour additionner, qui est la touche addition pour tous, que ce soit polygone ou NURBS, et on rajoute un deuxième isoparm, voire même un troisième isoparm. Donc, ils sont en pointillés, ils sont placés, et maintenant on les inserts. Du coup, on a trois isoparm supplémentaires, ce qui nous donne un peu plus de détail sur NURBS. Et si on fait bouton droit contrôle vertex, on récupère des contrôles vertex supplémentaires. On peut aussi dire que cet isoparm on veut le découper, on sélectionne l’isoparm et on veut dire voila, cette sphère, j’aimerais la couper a cet endroit la. Donc, on sélectionne la section isoparm et dans les options éditer NURBS, on va lui dire détache surface, c'est-à-dire qu’on lui dit qu’a endroit de l’isoparm, on veut détacher la surface. Ce qui se passe, c’est que ça se coupe à l’endroit de l’isoparm. Ce qui nous donne un petit morceau. On peut très bien choisir un autre isoparm a cet endroit et refaire détache surface, a ce moment la, on redécoupe notre surface. Si par exemple on veut redécouper une surface un peu plus fine a cet endroit la, on rajoute un isoparm, on se dit en faite j’ai envie d’enlever ce petit bout la, d’abord je rajoute mon isoparm, j’insert isoparm, je récupère mon isoparm en le re sélectionnant, et je fais détache surface. Et j’ai récupéré une section coupée. et surtout à ne pas oublier comme les polygones, les NURBS fonctionnent de la même façon, on sélectionne tous et on fait un delete historique tout le temps.