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Tuto Maya | Les différentes courbes (linear, cubic)

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Les différentes courbes (linear, cubic)
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avant tout, avant de commencer notre modélisation de bateau, je vais vous expliquer comment fonctionnent les courbes, puisque sans les courbes, on ne peut pas faire de NURBS. Donc, les courbes, vous les avez ici, a cet endroit la, donc, des EP courbes, ou vous avez aussi, d’en créer, les CV courbes. Donc, on va prendre les CV courbes, et on va en créer une sur notre affichage, on termine toujours par entrer, vous voyez qu’on a une courbe a peu prêt parfaite, quand on fait bouton droit un peu comme le polygone, on a les options de la courbe. On a le contrôle vertex, on le curve point, l’édit point, et la cage. Donc on va prendre les vertex, les vertex, vous les voyez ici, ce sont les points roses, quand on tire dessus, on tire la courbe. Il faut savoir que c’est une tangente en faite, c'est-à-dire qu’on tire la courbe par rapport a deux tangentes qui sont une ici, et une ici. Ce qui nous permet d’avoir des formes très arrondies, ce sont des courbes de désirs en faite. Alors que la courbe EP, je vais la créer, on valide toujours par entrer, on a les contrôles vertex qui sont complètement différents. Et vous avez en faite, la courbe EP, vous créez par rapport a des points qui sont ici. À savoir que ces points vous les trouvez aussi sur la CV courbe. La CV courbe est plus maniable, plus facile à mettre en place. Après, c’est une question de gout. L’autre point sur les courbes, je vais les effacer, c’est aussi le nombre de points qu’on y ajoute. C'est-à-dire que si je prends une CV courbe, et que dans ces options ici je choisis par exemple linear, je vais créer une courbe cassée, sans arrondie. Donc, si vous voulez créer des courbes cassées vous vous mettez en linear et vous validez toujours par entrer. J’efface cette courbe donc je vais vous faire une courbe cassée ici, je reprends CV courbe dans option et cette fois-ci je vais prendre une courbe 3 cubic, alors 3 cubic ça veut dire qu’il va falloir que je clic 4 fois 1, 2, 3 et au bout de la quatrième ma courbe se crée, ce qui va nous permettre de pouvoir faire un arrondi plus ou moins grand. Si je me mets sur 7, ça veut dire qu’au bout de 8 fois, je vais créer ma courbe, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, voyez que l’arrondi n’est pas tout à fait pareil. Si je me mets sur 2, c’est la même chose, au bout de 3 fois je crée ma courbe. Donc, tout dépend de ce que vous voulez choisir comme fonction pour pouvoir créer votre courbe, donc les 1, 2, 3, ou 5 vont servir par exemple si je prends 2 de faire un arrondi par rapport, ici, a mon petit carré, vous voyez qu’à 3, j’ai un arrondi parfait. Alors que si jamais j’étais en 3 cubic, ma courbe n’est pas tout à fait pareille. Donc, il faut bien faire attention à ça. Si jamais vous avez à faire un arrondi qui est assez grand, vous allez prendre 7. En général, on travaille souvent en 3 ou en 2, ce qui est beaucoup plus simple. 3 cubic sont le plus utilisé et le 2 quand on veut faire vraiment des arrondis sur un angle puisqu’on est sur 3 points. C’est très intéressant. Donc, le fonctionnement des courbes, c’est ça. Si après, vous voulez changer justement la forme de votre courbe, vous prenez les contrôles de vertex et vous mettez les courbes en place ou vous prenez les points. À savoir que sur 7, par exemple sur celle-ci on n’a que 2 points. Si on prend celle-ci, on a deux points, mais on contrôle vertex on en a trois, puisqu’on a cliqué sur trois points donc, ce qui est beaucoup plus intéressant pour la manipuler. Voilà donc les fonctionnements des courbes. Donc, c’est a vous de vous dire que je veux une courbe cassée a ce moment la, je me mets en linear, je veux une courbe avec un petit arrondi, je me mets en 2 ou en 3, tout dépend de ce que vous voulez faire exactement, c’est a vous de choisir dans les options des courbes. Mais en général, comme je vous l’ai dit, le 3 ou le 2, c’est le plus utilisé ou le linear bien sûr si on veut des courbes cassées.