article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Les calques d'affichage

  • Vidéo 6 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les calques d'affichage
00:00 / 02:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Les calques d’affichage sont utilisés pour pouvoir cacher ou afficher des objets d’une couleur différente pour pouvoir différencier certains objets d’une scène qui est assez fournie. Par exemple, on va prendre une sphère qu’on va changer en échelle et qu’on va déplacer un peu sur le côté, on va prendre un cylindre on va aussi lui changer d’échelle, on va le mettre à côté et on va prendre un cône qu’on va poser juste ici pour pouvoir le changer d’échelle aussi ; et nous allons attribués un calque à chaque objet c'est-à-dire imaginons qu’ici on a une scène assez fournie, je vais placer la sphère dans un calque d’affichage alors les calques d’affichage sont à cet endroit-là donc on doit être sur display parce que vous avez aussi des calques de rendus des calques d’anim ; nous on a surtout besoin des calques d’affichage. On met notre sphère ici et on clique ici sur cette icône avec la boule bleue, qui nous crée un calque directement avec l’objet inséré à l’intérieur. C'est-à-dire que si on appuie sur le petit « v » ici on le rend invisible. « V » visible, si on décoche il est invisible. On peut renommer le calque en double cliquant dessus, donc là on va mettre sphère et on peut changer de couleur au niveau du calque, on va mettre une couleur un peu rouge foncé et on sauve. Sur celui-ci on va faire exactement la même chose, on va cliquer, on va double cliquer ici pour mettre cône et on va mettre une autre couleur par exemple du vert, pareil pour cylindre. Et on va mettre une autre couleur, le bleu. Ici on a nos trois objets dans trois calques différents c'est-à-dire que je peux cacher le cône, cacher le cylindre, cacher la sphère aussi, faire apparaître tout le cône parce que j’ai besoin de travailler dessus de façon isolée. Et quand on est en mode filaire c'est-à-dire « 4 » je vous rappelle que c’est le raccourci de 4 pour se mettre en filaire, on a donc nos trous couleurs de nos calques : la sphère qui est bien calque rouge, le cylindre qui est bien calque bleu et le cône qui est bien le calque vert, ce qui est bien plus facile pour pouvoir reconnaitre certains objets dans la scène, ou certains groupes d’objets.