article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Les booléennes

  • Vidéo 14 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les booléennes
00:00 / 02:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

On a aussi la notion de booléenne. Les booléennes ce sont des opérations, d’addition, soustraction, intersection par rapport à deux objets. Là, je rajoute un cylindre que je vais déplacer sur l’axe « z » et que je vais retourner sur mon axe « x » à 90° donc je me mets sur rotate X et je tape 90. J’appuie sur R échelle pour le diminuer et je me mets sur l’échelle verte qui est l’axe Y pour agrandir un tout petit peu, et j’emboîte mon objet dans l’autre, je sélectionne les deux objets, je vais dans les outils polygones, Mesh, booléennes, ici j’ai mon petit panneau des booléennes que je détache et à cet endroit-là on nous demande si on veut une union différente soit une intersection. Là une union je vais réunir les deux objets donc je clique sur « union », du coup maintenant la sphère et le cylindre ne fiat plus qu’un objet, ils sont soudés. Je fais contrôle Z pour revenir et j’appuie sur différence, donc là j’ai enlevé la sphère de l’objet cylindre, ce qui me permet de faire une forme très particulière. Donc les booléennes servent aussi à sa modélisation pour créer des formes un peu particulières, mais il ne faut pas trop en abuser parce que ça nous crée aussi des polygones qui ne sont pas forcément corrects. Je fais un contrôle Z. Là, vous voyez que la sphère est sélectionnée en verte c'est-à-dire qu’elle a été sélectionnée en deuxième position. Si je fais l’inverse je sélectionne la sphère et après avec shift le cylindre donc le cylindre est en vert, donc il est en deuxième position à ce moment-là, la différence va être la sphère qui va avoir un trou à l’intérieur par rapport au cylindre et c’est le cylindre qui va disparaitre. Là on a une opération de booléenne de différence. Je fais contrôle Z et je clique sur intersection qui lui va donner le résultat des deux croisements, ce qui nous permet aussi de faire des objets assez complexes. Alors, je le répète et je le répèterai tout le temps le long de cette formation que les booléennes il ne faut pas en abusé, voir si on peut ne pas les utiliser parce que comme je vous ai expliqué tout à l’heure, ça crée des polygones qui ne sont pas forcément corrects et souvent ça nous embête pour pouvoir modéliser quelque chose de complexe ; mais on s’en serre quand même sur certaines choses.