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Tuto Maya | Les axes et pivots

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Les axes et pivots
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons parler des axes et des pivots, alors comme je vous ai expliqué tout à l’heure au niveau des axes, vous avez ici chaque fois que vous tournez dans la fenêtre, le petit icône d’axe qui est à cet endroit là donc avec les couleurs « x » en rouge, « y » en vert et « z » en bleu, nous avons ce même axe qui est sur notre objet, au centre de l’objet, que nous pouvons déplacer en se mettant sur cet axe ici. Nous pouvons déplacer cet axe de façon différente en appuyant sur le raccourci « Insert » et vous prenez votre axe, vous le décalez et vous rappuyez sur « insert » pour valider. À ce moment-là, vous avez votre axe qui est décalé par rapport à l’objet, ce qui nous permet de pouvoir justement gérer des pivots de rotations. Si on se met en rotation « E », nous avons l’outil rotation avec son axe à l’endroit où on l’a déplacé, à ce moment-là on a l’objet qui tourne par rapport au pivot. Si jamais vous voulez recentrer votre axe sur l’objet, vous avez l’outil ici dans modifier, center pivot qui recentre automatiquement votre axe sur l’objet. Ca, ça arrive souvent quand on modélise, on a souvent nos axes qui sont décalés et à ce moment-là on fait un center pivot. Alors, c’est un des outils qu’on utilise le plus. Comme c’est des outils qu’on utilise le plus, on va le mettre dans la barre d’outils qu’on a créé tout à l’heure ici Maya, j’appuie donc sur « contrôle+shift », je vais dans modifier, center pivot et là, on a tout de suite notre icône center pivot qui vient de se placer dans notre barre personnalisée. Donc paille pour cylindre, on a notre axe qui est au centre si j’appuie sur « insert » je peux déplacer mon axe de pivot, par exemple juste sur le bord du cylindre, je rappuie sur « insert » et à ce moment-là j’ai ma rotation qui se fait à cet endroit là. Et je veux recentrer mon axe, j’appuie donc sur « center pivot ».