article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Les axes de symétrie : positionnement des fenêtres

  • Vidéo 22 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les axes de symétrie : positionnement des fenêtres
00:00 / 04:40
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Alors, nous allons maintenant placer la fenêtre de l’autre côté, on va la copier en symétrie, on sélectionner la fenêtre, flèche haute pour sélectionner tout le groupe, on va afficher l’axe qui est sur ce côté-là, et on va placer la fenêtre à cet endroit là de l’autre côté pour qu’on ait un axe au centre, il faut dire qu’on va la dupliquer en symétrie pour avec cet axe-là. Donc la symétrie va se faire sur l’axe x. L’axe x est ici et on le ramène de l’autre côté. Donc, on va faire contrôle D, ça se duplique sur place, et pour faire une symétrie sur MAYA, sur l’axe x, on va aller dans échelle et on va faire une échelle moins 1. Et là, on a sa copie symétrique parfaite de l’autre côté. Ca fonctionne aussi pour l’axe y et ainsi de suite, par contre, il faut toujours partir de 1 pour que ça fonctionne. Donc ici, on voit que ma fenêtre est trop grande par rapport au trou de la fenêtre qui est trop petite. Dans ce cas, soit on agrandit le trou de la fenêtre, soit on réduit les fenêtres. On va plutôt opter pour réduire les fenêtres donc on appuie sur échelle, sur l’axe x on réduit légèrement mes fenêtres et puis on sélectionne celle-ci avec flèche haute, on la sélectionne entièrement, on la réduit légèrement, on la replace au bord, on va faire pareil pour les deux autres. On va agrandir celle-ci et celle-ci, donc on peut sélectionner deux groupes en même temps et appuyer sur flèche haute pour sélectionner les deux groupes en même temps. Échelle, voila, et on replace. Donc, on va changer notre axe de pivot, on va le faire comme tout à l’heure, pour pouvoir ouvrir légèrement les fenêtres, ce qui donne un peu plus de « visu » au décor. Il ne faut pas oublier d’activer le groupe, donc, un cercle, on replace notre pivot et on ouvre légèrement la fenêtre, voila. On n’oublie pas de faire un contrôle S. On va aussi dupliquer nos fenêtres de l’autre côté, donc contrôle D, on déplace, rotation pour l’ouvrir dans l’autre sens, voila, et un contrôle V de la même façon pour le mettre de l’autre côté. Le fait d’ouvrir légèrement les fenêtres, comme je vous ai dit, nous donne un peu plus de « visu » au décor. On fait un contrôle S. Et là, on va créer un nouveau calque, on va sélectionner tous les groupes, on va faire shift et on additionne les sélections et on appuie sur flèche haute pour sélectionner tous les groupes en même temps et on insert un calque, on a bien nos fenêtres dans le calque, et on renomme le calque fenêtre. Alors, c’est vrai que si on a appelé les objets fenêtre, il faut que le calque porte un autre nom donc on aille mettre le nom en anglais, comme ça on ne sera pas embêté. Donc là on a notre mur et nos fenêtres qui sont fabriqués.