article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | L'occlusion sur la scène bateau

  • Vidéo 91 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'occlusion sur la scène bateau
00:00 / 05:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La couche d’occlusion. Alors, pour faire cette couche d’occlusion, nous allons sélectionner tous les objets, nous allons aller dans les calques de rendu ici, qui sont des nouveautés de Maya 2009, nous allons ajouter avec cette icône ici notre nouveau calque, automatiquement, les objets se mettent a l’intérieur. Nous allons créer une matière que sur ce calque en faisant bouton droit, override, créer nouveau matériel override, surface shader. On fait un contrôle A et dans cette surface shader, outcolor, on va aller connecter une connexion mental ray qui s’appelle Nib ambiance occlusion. Ici nous avons des réglages d’occlusion par défaut, on va déjà faire un rendu pour voir ce que ça peut donner, voila, on a une occlusion qui n’est pas trop mal, mais trop sombre pour l’instant, on va donc la régler, donc je fais echap, il faut savoir que sur occlusion, il ne faut pas de lumière donc, on va enlever le final gather, alors, pour enlever le final gather, directement, autrement, on risque de l’enlever sur toute la scène, on va quitter sur final gather et on va lui dire que c’est un calque override, c'est-à-dire que seul sur le calque sélectionné le final gather ne sera pas actif. Donc, on le décoche, c'est-à-dire que si on revient sur masterlayer, le final gather est toujours actif. On peut faire notre rendu couleur sur master layer, et notre rendu occlusion seulement sur ce rendu la. On revient dans le fichier commun, et dans rendor option, on va enlever la lumière par défaut. Et on va refaire un rendu pour voir ce que ça donne au niveau fini. L’occlusion n’est toujours pas assez claire, on va augmenter la qualité de l’occlusion, vous voyez tous les petits points qu’il y a ici, c’est une question de qualité, la qualité est ici, dans les samples, donc, on va mettre une qualité de 128 voir même de 256, plus la qualité est élevée, plus c’est long a calculé, et on va refaire un petit test de rendu sur une région. Donc, on a un temps de calcul qui est un tout petit peu plus long et donc l’occlusion va nous servir à rajouter des ombres douces, pour donner un peu plus de profondeur à l’image. Mais il faut que cette couche d’occlusion soit vraiment blanche, puisque ça va être intégré dans un logiciel de retouche d’image, en mode produit. Pour augmenter le blanc de l’occlusion, on va aller dans la couleur ici, blanche, on va rester en RGB, on va mettre le RGB de 0 a 1 mais pas a 255, et on va augmenter le blanc en mettant 3, 3, 3, c'est-à-dire qu’on fait plus blanc que blanc, et en refait un test. Donc là on est déjà un peu plus intéressant. La on va voir si ce n’est pas saturé, comme vous voyez, les temps de rendu sont un peu plus long, on voit bien nos ombres qui sont ici qui sont intéressantes, nos ombres douces, donc, c’est OK pour l’occlusion, on fait echap et on fait notre rendu complet pour pouvoir récupérer notre image dans photoshop. Donc, notre occlusion est rendue. Nous allons enregistrer notre fichier en tant que fichier d’occlusion, donc en TIFF, on va l’appeler occlusion, et on va passer sous photoshop, on va charger notre fichier image, bateau et occlusion. Il suffit de prendre notre fichier occlusion, de le glisser par-dessus, de la caller au même endroit, et a cet endroit la, de mettre l’occlusion en mode produit. Donc sans occlusion, avec occlusion, il faut que ce soit bien éclairé. Donc, on rajoute un peu de profondeur à l’image. Sans occlusion, avec occlusion. Et après, vous pouvez très bien mettre un niveau sur l’occlusion ou bien un niveau sur l’image d’arrière-plan, pour pouvoir régler votre couleur correctement, ou donner un peu plus de profondeur a votre image. Dès que cela est fait, vous pouvez enregistrer votre image. Voilà.