article(s) dans votre panier VOIR

Tuto Maya | Hypergraph

  • Vidéo 10 sur 94
  • 94 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Hypergraph
00:00 / 03:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons voir l’hypergraph qui est à peu près similaire à l’outliner, en beaucoup plus complexe et beaucoup plus utile. L’hypergraph est dans Windows, hypergraph connexion ou hypergraph hiérarchie. Alors hypergraph connexion ce sont toutes les connexions de notre objet. Il faut savoir que Maya fonctionne avec un système de notre connexion. Ici on va avoir tous nos objets dans la scène, plus les objets parentés et les modificateurs, par exemple quand on fait une modification sur un objet, ça va aussi apparaître dans l’hypergraph. Alors, je vais baisser légèrement l’hypergraph et je vais rajouter deux objets, donc une sphère et un cylindre. Donc, on voit les apparaître directement dans l’hupergraph c'est-à-dire que si on double clique dessus, on a toutes nos options de palette, en cliquant dessus et en faisant contrôle A pour faire venir la palette comme tout à l’heure. Donc ici on a toutes les options de l’objet. Si jamais on parente l’objet comme on a fait tout à l’heure, on sélectionne les deux objets, celui qui est en vert va être le parent, on appuie sur P pour le parenter, on a automatiquement dans l’outliner notre liaison qui s’est faite qui est ici. Donc pareil si on veut déparenter, à ce moment-là on va passer dans l’outliner pour déparenter ou sélectionner l’objet enfant, vu que le parent c’est le cylindre, l’objet enfant c’est la sphère et dans le menu « edit » on a ici Unparent, ce qui est ici notre façon de déparenter. A cet endroit ici on a l’outliner, connexion hiérarchie qui est ici donc, hypergraph connexion et hypergraph hiérarchie qui sont deux choses différentes. On revient sur l’hypergraph hiérarchie ici comme tout à l’heure, comme ça je vous affiche les deux. Pour naviguer dans la fenêtre exactement le même raccourci que dans la fenêtre 3D Maya, donc pareil Alt+ bouton droit pour pouvoir zoomer, Alt+ bouton du milieu pour pouvoir se déplacer. Pareil pour l’hypergraph ici hiérarchie. Dans l’hypergraph standard on a nos objets et dans l’autre l’hypergraph où on a toutes nos connexions c'est-à-dire que la sphère et connectée à InsphèreShap c'est-à-dire une forme de sphère et connecté à Unshader, donc on a vraiment tout, dans cet hypergraph-là on a toutes les connexions possibles de Maya. L’hypergraph hiérarchie qui est donc tous nos objets de la scène est l’hypergraph connexion qui est nos connexions d’objet avec les textures, les matières, les connexions de rendu et tout ce qui va avec, les modifications. Là pour l’instant on a des objets très simples sans modifications donc on a quelque chose qui n’est pas très fourni et on verra plus tard dans le projet qu’on va faire, on verra des connexions beaucoup plus complexes et on pourra jongler avec pour pouvoir connecter ou déconnecter suivant ce qu’on va faire.