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Tuto Maya | HDRI

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HDRI
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

HDRI va aussi nous servir a envoyer de la lumière, c'est-à-dire que final gather va prendre en compte le HRDI pour faire de la lumière, mais c’est surtout pour pouvoir avoir des réflexions un peu plus intéressantes sur la coque. La, on la réflexion du socle, mais comme il n’y a rien dans l’environnement, on n’a aucune réflexion, alors on va utiliser le HDRI pour pouvoir avoir une belle réflexion des chromes et tout ça, alors utiliser le HDRI est très important aussi. Donc, le HDRI en fait, on va dire que c’est « l’équivalent d’un physical ski », avant que le physical ski apparaisse, on travaillait qu’en HDRI pour ce genre de chose, même pour les fenêtres, on fait un HDRI a la place du physical. Maintenant, on a l’outil physical, qui est vraiment quelque chose de super intéressant, donc on utilise plus que le physical. Donc la pour cette scène, vu que c’était une visualisation de cet objet, on va plutôt utiliser un HDRI qu’on va déplacer au même endroit que le physical, puisque le physical est la et que le HDRI est ici, on fait donc créer et on va aller chercher notre image HDRI. Donc, je vais prendre, peut import le HDRI, on va voir ce que ça donne au niveau rendu, je vais faire un autre bookmark pour manœuvrer la vue, donc je peux en faire tant que je veux des bookmarks. Voilà, le HDRI se positionne comme ça, c’est une sphère d’environnement, qui se met tout autour. Donc on imagine que c’est un bateau en maquette qui est posé dans une pièce donc il nous faut la réflexion de la pièce. Donc, c’est pour ça que le choix se tourne vers l’intérieure d’une pièce. Je vais donc me remettre sur ma vue avec mon bookmark. Et je vais lancer un rendu pour voir ce que cela donne au niveau des réflexions. Alors, on commence un peu a avoir les réflexions, il ne faut pas que ce soit trop fort, quoique la, ce n’est pas trop mole, c’est peut être un peu fort, mais bon, on va laisser telle qu’elle. On peut aussi régler la puissance de l’HDRI, on va se mettre en IPR pour voir ce que cela donne. Donc la puissance de l’HDRI, pour retourner dans l’HDRI, on va ici et on peut a cet endroit la diminuer la couleur gain, vous voyez que ça s’assombrit légèrement, si on augmente, on est beaucoup plus claire, alors on diminue un tout petit peu. On peut aussi réduire la taille de notre HDRI qui est ici, pour que ce soit beaucoup plus prêt et qu’on puisse un peu mieux voir les réflexions, on va refaire un test, on commence a voir quelque petites réflexions intéressante, on peut retourner dans notre shader comme on a fait tout à l'heure avec l’IPR shade, donc les shaders où on a notre coque, double clic pour avoir les options, et ici, dans les outils de réflexion, on va se mettre en IPR, on va dans les outils de réflexion, le BRDF qu’on a touché tout à l'heure, on va faire la même chose, on va augmenter un petit peu, pour augmenter un peu plus la réflexion pour voir ce que ça donne, la il y en a un peu trop, la, il y en a beaucoup trop, c’est très saturé. Donc, on va diminuer, on va laisser a 0.2. et on peut augmenter ici, a cet endroit la, a 1, pour avoir quelque chose de plus intéressant, on commence a voir quelque truck, et on va essayer un autre angle, pour tester la qualité du rendu. Alors, on voit apparaitre dans la coque, certaines réflexions de l’HDRI qui ne sont pas très forte, autrement, on va saturer au niveau couleur, voila, donc on voit que la coque est assez propre. On va remettre notre vue bookmark, on va faire notre rendu. Donc la, au niveau des réglages, on va dire que c’est OK on pourrait continuer a réglé, mais la on n’est pas trop mal, on a une saturation des couleurs qui est intéressantes. Ici on a le socle qui touche un peu, on ne voit pas bien la réflexion dur chrome, ici, ce n’est pas mal, on va enregistrer notre image, sauver image, et on va la mettre en format TIFF, et on va l’appeler bateau. Alors pour augmenter la qualité du rendu, on va sortir ce qu’on appelle une touche d’occlusion.