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Tuto Maya | Fonction 'Trim edge'

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Fonction 'Trim edge'
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avant de continuer sur autre chose, nous avons déjà avancé un peu la barre ici, le garde-corps, pour que ce soit plus profilé. Si on veut supprimer toutes les courbes, qu’on a utilisées tout à l'heure, on va décocher l’icône surface et on va sélectionner tout le bateau, et on fait supprime, comme ça, on est sur d’avoir supprimé toutes nos courbes, on fait window, Outliner pour voir si on a vraiment plus de courbe a l’intérieur et on va aussi renommer nos objets, donc on re sélectionne surface, donc, ici on va appeler ça coque, les barres ici comme c’est un groupe, c’est déjà nommé garde-corps, mais on va le renommer correctement, pareil pour l’autre, donc je vous rappelle que pour sélectionner un groupe, on sélectionne un objet du groupe et on appuie sur flèche haut pour avoir tout le groupe et ici on va appeler ca, le pont. Donc, maintenant on va projeter une courbe sur le pont a cette endroit, pour pouvoir creuser, en tout cas donner la limite de la cabine pour pouvoir faire un trou on va donc se mettre vue de dessus avec barre d’espace, et on va commencer a créer notre courbe pour pouvoir la projeter. Donc, on va utiliser ce qu’on a vue tout à l'heure les arcs, on va prendre un arc a trois points, on va créer un arc ici, ici et ici, on regarde s’il est correct et on fait entrer. On va créer deux courbes supplémentaires qui vont se mettre à l’ endroit, ou on peut aussi prendre les contrôles vertex de notre courbe ici, celui-ci et celui-ci, et les étirer jusqu’au bout. Ce qui est a peu prêt la même chose. Donc notre courbe c’est mis au point 0 comme d’habitude, on la déplace, on la met au-dessus, au niveau de notre manipulateur, on en a pas parlé tout à l'heure, mais je vais vous montrer quelque chose, quand on appuie sur plus, on peut agrandir le manipulateur, et moins on peut le réduire si il nous gène. On va sélectionner notre pont et on va bien se mettre de vue de dessus, puisque vous vous rappelez quand on projette une courbe sur une surface, c’est par rapport a la vue active. Comme on veut une projection parfaite, on va se mettre sur la vue de dessus et on va aller chercher project curve on surface comme on vient de faire tout à l'heure. On retourne en vue perspective, on a bien notre courbe qui a bien été projetée, on va donc sélectionner notre pont, prendre l’outil trim tool, comme tout à l'heure et choisir la surface qu’on veut garder. Là c’est cette surface ici, et on fait entrer. On a donc notre trou qui a été fabriqué. On va garder cette courbe qui est ici, on va sélectionner notre pont et on va faire un delete historique sur notre pont pour être tranquille, cette courbe qui est ici, on va la réduire avec échelle pour qu’elle soit un peu plus petite. On va la déplacer légèrement pour qu’elle soit exactement au même niveau qu’ici puisqu’on va créer des surfaces par rapport à ça. Donc, on va se mettre vue de coté pour bien la caller, pour qu’elle soit assez propre, ou on peut très bien la reculer comme ça si on veut quelque chose d’assez penché, mais on va plutôt la mettre comme ça, voila. Et entre notre pont et cette courbe, on va créer une surface donc on va la mettre un peu plus haut pour avoir une cabine un peu plus prononcée, et on va sélectionner les isoparms qui sont ici. Et ça ne marche pas, pourquoi ? Parce qu’« en faite, après une découpe, ça ne s’appelle plus des isoparms, si on veut aller chercher cette courbe qui est ici, sur cette surface, après une découpe, ça s’appelle un trim edge qui est ici. On va donc sélectionner notre trim edge, qui est en faite un isoparm après une découpe, on sélectionne notre courbe de tout à l'heure, et à partir de maintenant on peut faire un loft. Par contre, vous voyez qu’ici notre loft n’est pas très beau, pourquoi ? Parce qu’en faite, quand on crée des surfaces loft, si jamais on ne récupère pas la courbe de départ, puisque cette courbe la nous a juste servie a projeté, par contre la courbe générée sur le trim edge n’est pas du tout la même qui a été projetée. Donc le niveau du point n’est pas pareil, c’est pour ça qu’on arrive a quelque chose qui n’est pas très propre comme ça. Donc, ce qu’on va faire, c’est qu’on va supprimer cette surface, supprimer cette courbe, et on va récupérer la courbe qui est ici avec l’outil duplicate surface curves qu’on a utilisées tout à l'heure. Et la, on va pouvoir aller prendre trim edge et notre courbe qui est ici. Et là, on va pouvoir faire loft. À ce moment la, vous voyez, la découpe du loft est beaucoup plus jolie, et plus propre, parce qu’on a exactement la même courbe. On fait un center pivot sur la courbe du haut, vu qu’on n’a pas écrasé la pile, la courbe est toujours attachée donc, on peut modifier pour avoir quelque chose d’un peu plus intéressant comme ca, donc penché, ici, on va le laisser comme ça, comme ça on a notre cabine. Dès qu’on est OK avec ça, on sélectionne notre surface et on fait un delete historique. On n’oublie pas de faire un contrôle S aussi. Voilà, donc là on a un début de cabine, qu’on va continuer tout de suite après.