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Tuto Maya | Fonction 'Project curve on surface' et trim tool

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Fonction 'Project curve on surface' et trim tool
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons utiliser la fonction Projet curve on surface qui va nous servir à faire des trous dans les surfaces. Alors, on peut très bien utiliser des booléennes, il faut savoir que les booléennes NURBS fonctionnent pareil que les booléennes polygones, comme dans les polygones, moins on utilise les booléennes, mieux c’est. On va utiliser la fonction Projet curve on surface, c'est-à-dire qu’on va se mettre par exemple a l’arrière, je vais faire une découpe ici. Je vais donc me mettre vue de face, ou vue de derrière peu importe, c’est pareil, je vais aller prendre dans les courbes un carré, que je vais aller positionner à cet endroit ici. Donc la, mon carré a disparu, on va en remettre un ce n’est pas grave, je vais le placer a cet endroit-ci avec l’outil excelle je vais l’agrandir un tout petit peu pour qu’il vienne bien sur les bords, et je vais sélectionner ma surface. Quand on utilise cet outil qui est dans les outils NURBS, ici projet curve on surface, option, on va lui dire de projeter cette courbe, puisque le carré est considéré comme une courbe sur cette surface. Il va nous demander de quelle façon on veut projeter cette surface, nous on veut qu’elle se projette de façon propre comme elle est ici, sur la surface. Donc, on va lui dire de projeter la courbe par rapport à la vue active. La vue active est ma vue de face en ce moment. Si je projette par rapport aux normes des surfaces, c'est-à-dire, par rapport aux surfaces extérieures, en vue perspective, je vais avoir ma courbe qui va être projeté en vue perspective, ce n’est pas tout à fait ce que je veux, qu’elle soit projetée correctement comme je viens de la placer. Donc on le met bien en vue active, et il faut surtout que ma vue soit activée, qu’on soit dessus. Autrement, ça ne fonctionne pas. Dès que j’ai sélectionneur ma surface je lance cette option, Projet curve on surface. Je retourne en vue perspective, avec la barre d’espace, et on voit bien ma courbe qui a bien projeté ma courbe sur ma surface. Après je sélectionne ma courbe avec ma surface qui est ici, et je vais prendre un outil qui s’appelle trim tool, qui va me dire quel morceau je vais garder, je veux garder le morceau qui est ici de ma coque ou juste ce petit carré. Donc, je vais dans éditer NURBS, trim tool, et la j’ai ma coque qui devient en transparence, tout ce qui est en pointillé, ça ne se voit pas, donc je vais lui dire que je veux garder cette surface ici, en cliquant dessus, elle devient en trait plein, ça veut dire que je garde cette surface, je fais entrer, dans ce cas, ma surface ici reste et mon carré disparait, si jamais, je vais faire contrôle Z pour faire voir, je veux garder le morceau qui est au milieu, je clic sur ce morceau la, et je clic sur entrer. Et à ce moment-là, je garde ce morceau. Donc dans notre exemple, ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir garder la coque, donc je clic sur la coque. Le petit point qui est ici, je peux très bien le bouger, vous voyez, je garde la coque, je garde le petit morceau, je garde la coque et je valide toujours par entrer. Et là donc, j’ai ma section qui est coupée de façon assez propre. Et tout de suite derrière bien sûr, je delete l’historique.