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Tuto Maya | Finalisation des réglages avec Tuto Maya09 Notions fondamentales

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Finalisation des réglages avec Tuto Maya09 Notions fondamentales
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons finaliser le rendu avec quelques réglages supplémentaires. Donc on voit ici quelques rendus qu’on n’a pas beaucoup de reflets sur les vitres, ça manque un peu de reflets donc ça, c’est très important, le reflet et de lumière, on va essayer de le faire taper un peu plus sur ce mur la, que ce soit un peu plus intéressant. Donc, pour avoir un reflet dans les vitres, on a deux solutions, soit mettre une image en face, ici, qu’on ne voit pas pour qu’elle se reflet sur les vitres, soit dupliquer notre décor pour avoir sensiblement quelque chose en réflexion, donc ce qu’on peut faire, c’est faire un contrôle D sur les murs avec la texture, et le dupliquer l’autre coté, pour avoir quelque chose d’assez propre. Et surtout pour avoir, une réflexion de brique, donc on n’est pas obligé d’appliquer le décor. Rotation sur Y, donc la lumière ne va pas du tout taper de la même façon, vous allez voir, on va reculer un tout petit peu parce qu’on est trop prêt, on va se mettre vue de dessus pour le décaler, surtout qu’on le voit pas dans la vue caméra. On va prendre notre fenêtre de rendu et faire un IPR pour voir ce que ça donne, avec une région, donc la on a un petit reflet qui se fait par rapport a ce qu’il i a en face. On va activer le vrai rendu avec une région pour voir les deux fenêtres, donc les plus embêtants c’est les attentes des rendus, on s’y fait pour faire les réglages. Si jamais vous avez un autre décor a faire, les réglages vont se faire sensiblement de la même façon. Après tout ce qui est réglages, tout ce qui est affinage, c’est sensiblement quelque chose d’artistique. Donc, c’est une question de gout, c’est a vous de régler, de refaire des rendus, de voir un peu prés ce que ça donne, mais ça reste quand même artistique. À vous de trouver votre ambiance, de savoir si c’est assez réaliste, sauf si vous ne voulez pas faire d’image réaliste alors, a ce moment la, vous allez faire d’autres réglages, mais avec ces réglages que vous venez de voir, vous pouvez faire déjà beaucoup de choses en décor extérieur. Donc la, on a quelque chose d’assez intéressant, on voit un tout petit peu ici le reflet du mur d’en face, très peu ici, on va changer la direction de la lumière, pour faire quelque chose d’un peu plus dans la pénombre, enfin, un peu plus en couché de soleil, ce sera plus intéressant. On va appuyer sur la touche 7 du clavier numérique pour afficher la lumière, et en tournant notre soleil, on va voir la lumière directe, on va la régler sensiblement comme ça, et la baisser légèrement. On va refaire un test de rendu, on va la mettre en mémoire cette image en appuyant ici, et on refait un petit test pour voir un peu prés ce que ça donne. Donc la, on va avoir une lumière légèrement différente, comme je vous dis, il n’y a pas de règle, c’est pour ça qu’on fait beaucoup de rendu, c’est pour ce rendre compte a peu prés de l’image qu’on veut avoir, qu’on test. Donc, ça prend un peu de temps, on a quelques reflets qui viennent, qui commencent à être intéressants. Si mes reflets ne sont pas assez forts, je vais faire echap, je vais sélectionner les vitres qui sont ici, faire contrôle A pour avoir mon shader de vitre, petit problème de réglages. Ici dans mes réglages de mon shader ici, j’ai la réflexion qui est a fond, je peux augmenter un tout petit peu, et ici dans mes réglages BADF, je peux augmenter et mettre encore plus de réflexions, je vais donc activer l’IPR, faire une sélection ici, je vais attendre que ça se rafraichisse entièrement, je vais décocher, utiliser fresnel réfection. Donc là j’ai une très bonne réflexion. Je vais donc diminuer ça à 0,2. Voilà, on a quelque chose d’intéressant. Tous ces petits trucs de réflexions de lumières qui tapent ont un certain endroit, ce sont des réglages qui sont très importants, c’est ce qui va donner vie à votre scène. Donc si vous avez un impact lumineux qui ne va pas au bon endroit ou qui n’est pas bien placé, donc l’éclairage n’est pas bon, la réflexion c’est pareil, si vous avez des miroirs, des vitres, il faut que la lumière puisse arrivé dessus, ou que quelque chose se reflète dessus, c’est ce qui va donner plus de réalisme. Donc là, ça me parait encore assez fort, on va diminuer un tout petit peu. Et on va faire un test de rendu en activant le bon rendu. N’oubliez pas de faire des contrôles S parce que souvent ça plante a ce niveau la, quand on est en plein rendu, donc si vous n’avez pas enregistré votre scène, c’est bête, il faut tout recommencer, donc ce n’est pas intéressant. Comme vous avez vue tout à l'heure, on a pris le mur, on la dupliqué, on l’a mis de l’autre coté pour avoir la réflexion, mais on pourrait très bien mettre une image, ça suffit largement. Je veux dire un plan avec une image dessus. Donc la, on a un temps de rendu, qui est plus ou moins long, ça dépend des réglages, j’ai laissé un final gather régler très bas, c’est pour ça que ça va très vite, donc moins fin, mais assez beau aussi. On va devoir attendre que le rendu se finisse pour vous montrer ce que ça peut donner, voilà, vous voyez sur la vitre, on a une réflexion qui est assez intéressante. Donc, on voit quand même le rideau à travers, mais on a quelque chose qui se reflet dessus, ça veut dire qu’il y a quelque chose autour de ça, ce n’est pas vide, ça donne de la vie. Ca c’est très important quand on fabrique une image. Donc, donner du caractère, donner de la vie. Il ne faut pas seulement faire une illustration pour faire une illustration. Il faut que cette image elle parle. C’est un peu long, voilà. Voyez sur la vitre en face, c’est pareil. On a une espèce de petit reflet qui est intéressant, on sent qu’il y a une vitre, et ça, c’est très important. On va faire un contrôle S, on va faire un echap puisqu’on voit exactement ce qu’on voulait voir, on va faire un contrôle S, et donc, on va regarder par rapport à l’autre, on voit donc la première, tout de suite avant et maintenant. Vous voyez, sans réflexion, avec réflexion dans les vitres et l’image de début, qui était très forte. On a beaucoup plus de vie, on a la réflexion qui est ici, donc on sent qu’il y a quelque chose de lourd. N’oubliez pas de faire un contrôle S, et donc, pour le rendu final, si vous voulez quelque chose de propre, le final gather, vous allez le régler, ici, on va mettre 300, ici, on va mettre quelque chose a 0.5, ici on va augmenter notre point d’interpolation a 4 ou a 8 ou on peut utiliser aussi ce qu’on appelle les distances de final gather, qui sont ici. Voila, use radius qualité contrôle. Il faut simplement mesurer notre distance de notre scène, je vais vous montrer, on va passer vue de dessus, on va prendre un outil de mesure qui est dans créer, mesure tool distance, on va aller du point de la caméra jusqu’ici pour voir notre distance, on a 332 unités, ou on a une autre méthode, on prend le mur ici, on décale légèrement notre axe de pivot sur le point le plus loin, et dans mode vue caméra, on va afficher avec display head on display, c'est-à-dire dans la tette de la fenêtre en haut à droite ou à gauche, on va mettre objet détail et ici, on a un endroit où c’est marqué distance front caméra, on est a 233.598. ça veut dire qu’on peut régler dans nos distances final gather ici, 533, et le mini radius on met 53.3 et donc on va gagner en temps de calcule puisque le final gather ne va calculer que la scène dans cette distance la et ne pas aller au-delà. Si des fois, on perd du temps de rendu, c’est justement parce qu’on n’a pas mis cette option et que le final gather va calculer indéfiniment toute la scène et ça peut être très long. Donc là, il ne va calculer que ce qu’il y a dans cette zone là. On fait un contrôle S et on peut rendre notre image.